Un Brin c'est tout ! transporte avec modernité l'art séculaire et traditionnel de la vannerie dans l'univers créatif de la mode et de la décoration. Naturellement chic !
Ancienne étalagiste pour des boutiques de prêt-à-porter et fascinée depuis toujours par les fameux miroirs soleil qui ont inondé les pages des magazine ces dernières années, Kim-Anh Le Thi découvre en autodidacte l’art délicat du tressage. Après avoir mesuré très vite ses limites en la matière, elle décide de suivre les cours de la seule école en France par laquelle sont passés tous les meilleurs spécialistes du genre : l’Ecole Nationale d’Osierculture et de Vannerie de Fayl Billot en Haute Marne.
La novice y découvre la différence entre le rotin, qui est une liane de taille régulière en provenance principale d’Asie, et l’osier, qui est une pousse de saule souple cultivé dans les régions humides de l’Europe du Nord, notamment en France. Brun, jaune, rouge, pourpre, cendré vert, il existe plusieurs couleurs selon les variétés, et son diamètre irrégulier en fait un matériau plus difficile à tresser. Mais ce qui intéresse avant tout la jeune femme passionnée de mode et de déco, c’est l’idée de combiner ce matériau à d’autres (comme le cuir, la céramique, le tissu ou la soie) en des formes originales et tendances.
Exit donc les paniers en osier tristounets de grand-mère et vive les sacs dont le jonc couleur paille est réveillé par des empiècements de cuirs colorés et doublés de tissus délicats. Minaudières, sacs ronds, et culbuto et même des luminaires crées avec une amie céramiste (Aurélia Belnet) renouvelle avec fraîcheur le genre. On peut d’ores déjà trouver certains modèles dans le concept store Chez Laurette à Marseille. La collection complète sera bientôt proposée dans une nouvelle boutique de la vieille Ville de Hyères dans la cadre d’un parcours des arts. (E.F)
Photos : Un brin c’est tout !