A travers un projet monumental, une robe à la manche tricolore géante habillant la tour d’une cité, la créatrice Samia Ziadi entend confronter les valeurs de notre république à la réalité du terrain et de sa jeunesse.
Autodidacte de la mode, la créatrice Samia Ziadi utilise les outils d’aujourd’hui, un mix médias coloré et détonnant (peinture, vidéo, collage, dessin à la palette graphique) pour exprimer sa notion du vêtement : une affirmation de soi et donc de ses valeurs. Est-ce de la mode, de l’art, de la politique ? Sans doute un peu de tout. Ne vit-on pas à l’heure du métissage et de la globalisation ?
Adoubée par des francs-tireurs de la mode (comme la journaliste Sophie Fontanel ou le créateur Jean-Charles de Castebaljac par exemple) intrigués par une telle spontanéité et liberté d’expression, elle taille sa route dans l’étoffe d’une création spectaculaire et intemporelle.
Comme elle avait représenté sur une de ses créations la vierge à l’enfant, souvenir d’un vitrail qui l’avait tant fasciné étant enfant quand ses sœurs la trimballaient dans les musées, elle s’est interrogée avec sa collection « Yalla » sur l’identité que portent les migrants sur eux. Clin d’œil au J.O, le vêtement de sport symbolise alors la fierté de représenter une nation lorsque l’on n’a plus de pays.
Une liberté d’expression rare qui lui permet de pouvoir naviguer des représentations chrétiennes aux signes d’appartenance musulmans, en s’affranchissant des préjugés et du dogmatisme non sans un certain humour. Elle détourne le vêtement comme le voile qu’elle retravaille en matière plastique transparente et qu’elle nomme « je te vois » mais aussi le vêtement de prière masculin qu’elle fait porter par une femme et qu’elle nomme « le jogging du vendredi ».
Un jour avant l’élection présidentielle, elle fait poser trois modèles enveloppés dans des robes bleu-blanc-rouge devant une boucherie halal, le début de son nouveau projet « République » qui questionnent les valeurs malmenées de notre république : liberté, égalité, fraternité.
Dernier projet citoyen en date, la création et l’installation d’une robe habillant une tour HLM de Marseille, dont la manche aux couleurs du drapeau Français et fait de tee-shirts noués descend jusqu’au sol. Une installation qui invitera la jeunesse, à défaut de déplacer des montagnes, a atteindre enfin les sommets. La parabole d’une réussite possible même dans les quartiers dévalorisés et du besoin de voir plus loin que son horizon familier ? Libre à chacun d’interpréter le message.
Cette action ne verra le jour en juin 2018 que si la somme destinée à la financer est réunie sur la page kisskissbankbank ! Alors soutenez ce beau projet !