Répondre de façon pragmatique aux problèmes d’embauches dans les métiers de la vente, tel est l’enjeu majeur de Skola, un pop-up store des Terrasses du Port qui confronte les apprentis avec des vrais produits et surtout de vrais clients.
Suite à une première session couronnée de succès en Avril où de nombreux apprentis ont pu trouver un métier Skola, le dispositif crée par L’Ouvre-Boite des Apprentis d’Auteui, réitère l’expérience de son pool de compétence avec cette fois 12 élèves. Sélectionnés sur leur motivation par le Pole Emploi parmi 300 dossiers, les douze candidats alterneront cours théoriques et pratiques dans une formation dense de deux mois (29 septembre au 1er Décembre 2017) qui leur offrira une certification aux métiers de la vente.
C’est dans un vraie boutique de 150 M2 au deuxième étage des Terrasses du Port aménagée par la marque Kulte qu’encadrés par des coaches, ils se confronteront à la réalité du terrain. Des workshops chez les marques partenaires vendues in situ leur offriront un complément plus marketing sur le positionnement produit et les collections.
Aux côtés de marques installées comme Kaporal, Kulte, Veja, La Nouvelle, Joe Retro, les futurs vendeur(euses) devront faire l’article auprès de clients pour des jeunes marques labellisées par la MMMM comme Espigas, les Méduses vertes, Occidente, No season atelier, Noëlle Praticci-Roux, Kodd(e)s.
Le succès d’un tel dispositif tient sans doute dans le fait qu’institutions (organisme financeur, de formation, de recrutement) marques et espace de retail ont accepté de travailler main dans la main. Compte-tenu de son succès et de la difficulté pour les boutiques de trouver du personnel qualifié, il risque d’essaimer un peu partout en France. Beauvais et Paris sont déjà dans le viseur (EF)
Photos de Une © Mona Grid