En deux expos et un livre, le jeune Simon Porte (Jacquemus) fait descendre la mode des podiums parisiens vers les plages de Provence. A travers les Santons : sa première déclaration...
Avec l’arrivée des beaux jours (et avant, même), le nom de « Jacquemus » s’est partout fait entendre, au niveau local puis rapidement dans toute la France ainsi qu’à l’échelle internationale. Du haut de ses 27 ans, un grand Monsieur que ce Simon Porte, dont la marque créée en 2009 a en effet été particulièrement susurrée, murmurée, scandée, citée, et beaucoup « googlée » aussi ces derniers mois…
« JE M’APPELLE SIMON, J’AIME LE BLEU ET LE BLANC LES RAYURES LES FRUITS MARSEILLE ET LES ANNÉES 80 »… La messe est dite : le styliste français originaire de Salon-de-Provence se dépeint lui-même comme une personne simple, tout en étant profondément attachée à ses racines ainsi qu’aux belles choses…
Il semble tout naturel que ce talentueux créateur ait été l’invité d’honneur du festival Open My Med à Marseille (7ème édition – Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode) : trois expositions, un défilé et un livre d’art qui sont venus sceller l’amour entre la ville et l’homme. Plus beau encore : son projet a contribué à renforcer le lien entre Marseille et ses marseillais…
En mai dernier, après ses expositions au MAC et au MuCEM, son défilé dans ce dernier musée a eu une écho retentissant depuis Marseille (relayé par Vogue USA, Le Monde, L’Officiel…).
Quoi de mieux pour revitaliser la ville? Quel plus bel hommage à la « Cité phocéenne », qui a souvent connu mauvaise presse, que de la replacer sur les devants de la scène par le biais de la création artistique?
La collection SS17 présentée en plein air au grand public honore ainsi le style et les traditions du Sud, sur les terres même de Marcel Pagnol, avec tout ce que les Santons et la Femme provençale peuvent porter de plus romantique, poétique, sensuel… Une véritable ode à une ville dont le fort caractère (accent compris) contraste avec une sensibilité et un esthétisme naïfs qui nous touchent au coeur. Toute cette beauté se reflète dans la déclaration de Simon Porte, à travers les photos, natures mortes, portraits, peintures, collages et autres créations que ce dernier nous offre en héritage.
Le Petit Plus : les créations de Simon Porte à retrouver sur l’online shop et chez Jogging rue Paradis. On dit ça, on ne dit rien…
(C.E)