Zespà, la marque aixoise de chaussures exprime le savoir-faire à la française tout en s’inscrivant dans l’air du temps, à travers ses sneakers de luxe comme ses classiques revisités.
Imaginée par un trio d’ingénieurs frenchies, la chaussure Zespà, estampillée Aix-en-Provence, illustre un savoir-faire à la française en matière de chaussures : une fabrication 100% made in France, de qualité, de la finesse dans les coupes, et une attention aux moindres détails.
Dès sa naissance en 2009, la marque pose son concept pour le moins original : une revisite « Haute Couture » de l’espadrille traditionnelle, afin de moderniser le modèle mythique tout en restant fidèle aux principaux traits de « personnalité » de la chausse emblématique. Progressivement, tout en conservant des matières nobles (agneau plongé, veau velours, peau de python, etc) et un même savoir-faire, la gamme va se diversifier. Les créateurs se réapproprieront par exemple des modèles incontournables tels que les derbys, les richelieus, les fameuses « double-boucle », ou encore les desert boots.
On apprécie le jeu sur les textures qui vient rappeler l’incroyable diversité des rendus que l’on peut obtenir en travaillant la peau : du grain, du brillant, du bariolé (avec les impressions de motifs colorés par exemple) ou des teintes plus sobres au contraire, du lisse, du retourné, etc.
Dans son historique plus récent, suivant la tendance actuelle mais toujours suivant un design épuré, simple et efficace, la marque a choisi d’axer sa production principalement sur la sneaker premium.
L’on comprendra par conséquent pourquoi tant de monde court cette « Luxury Sneaker », qui multiplie les collaborations et partenariats avec de grandes pointures dans le monde de la mode et du commerce de vêtements : Tsumori Chisato, Carven, Le Bon Marché Rive Gauche, ou encore les e-shop L’exception et Seagale. (C.E)