Jonsen Island est un nouveau territoire de la mode balnéaire abordé par quatre amis de la région marseillaise sur ses versants éthiques et responsables.
Le projet a mûri lentement, comme un bon fruit, et l’histoire s’est écrite chapitre par chapitre. Au commencement en 2009, la redécouverte à Ocean Side (Californie) d’un label surf des années 70’s par le graphiste Thomas Cantoni. L’histoire de cette marque tombée dans l’oubli et créée par un norvégien séduit le passionné d’images comme de surf qui en conservera l’esprit vintage tout en actualisant le trait, notamment au travers le nouveau logo figurant une pieuvre. Très tôt son ami Will Wustenberg, figure du surf en Méditerranée rejoint l’aventure. Arrive un troisième homme en 2015, Serge Bordonaro, cofondateur de la marque Kulte qui apportera toute son expertise textile. Les trois acolytes s’entendent sur le positionnement et la philosophie de leur nouvelle marque : proposer des produits en séries limitées, numérotées, privilégiant des filières de fabrication propres et traçables à l’image du fabriquant textile Stanley & Stella. Ce dernier offre une démarche de développement durable et ce, tout au long de sa chaîne d’approvisionnement et de fabrication. Avec l’arrivée d’un quatrième larron, la foire pouvait commencer. En bon communiquant, Nicolas Grasset a donc lancé une campagne de financement participatif avec une première collection capsule. Car si le boardshort au look rétro sera la pièce centrale de la marque, celle-ci viendra apposer sa signature sur d’autres pièces textiles (Tee, sweat, Casquette) mais aussi des combinaisons ou des surfs comme ceux réalisés pour le lancement par Mauricio Avila, célèbre shapper d’origine brésilienne, installé à San Diego. 1983 était l’année des méduses. 2016 sera-t-elle celle de la pieuvre ? (EF)
NB : La collection TEAM FRANCE fabriquée en série limitée à 250 exemplaires est en pré-commande uniquement via la plateforme Kickstarter
Les produits seront ensuite disponibles en juin sur le e-shop et dans quelques surfshops.