Changer de tenue très souvent sans ne se ruiner ni polluer la planète est possible grâce la "swap-fashion". À Marseille, Laurène Maerten vient de lancer l’application The Freeconic qui rend l’échange de vêtements simple comme bonjour.
Laurène a grandi et évolué loin de l’univers glamour de la mode. Elle a appris à construire des avions à Toulouse, travaillé dans une banque à Paris, puis est rentrée à Marseille pour poursuivre sa carrière, dans l’audit d’abord puis à la direction de deux start-ups de la région ensuite.
Soucieuse de sa silhouette, elle a toujours aimé changer de tenues très souvent. Pour elle, comme pour de nombreuses femmes, le vêtement à un pouvoir.
« Avez-vous déjà remarqué l’influence des tenues sur votre moral et inversement ? Quand vous vous sentez bien dans vos fringues, vous rayonnez, tout le monde le voit ! Et quand vous êtes au bout du rouleau, vous n’avez qu’une envie, c’est de mettre du pilou et vous rouler en boule ».
Ceci dit, elle a aussi réalisé que 80 % des pièces de sa garde-robe dormaient dans ses placards et que racheter sans cesse des nouveaux vêtements à moindre coût avait un impact très néfaste sur la planète…
Une étude récente montre que 2/3 des pièces des dressing féminin n’a pas été porté depuis plus d’un an. Autant de vêtements oubliés qui encombrent les placards et ne demandent qu’à retrouver une nouvelle vie…
Avec cette prise de conscience, elle est passée aux vêtements de seconde main, à la location puis à l’échange de vêtements. L’heure de la dressing detox a sonné !
« J’ai eu toujours cette envie d’entreprendre et suis passionnée par la mode. J’ai donc décidé de lancer The Freeconic cette année. »
The Freeconic* est une application mobile qui offre un dressing féminin infini de pièces iconiques qui peuvent être échangées entre membres grâce aux freecoins, des fashion bitcoins utilisables uniquement sur l’app.
Les membres paient un abonnement à l’application, des frais réduits de commission ainsi que les frais de port et peuvent échanger à l’infini leurs vêtements.
« On n’est pas là pour être mal dans nos fringues. Si une pièce ne nous va plus, on peut l’échanger très simplement et faire le bonheur d’une autre.
La mission de The Freeconic est de donner la vie la plus longue possible aux vêtements, qu’ils soient ceux de particuliers comme de certaines marques dont elle récupère les fins de stocks ou les prototypes.
Avec ce mode de consommation circulaire et responsable, les utilisatrices – pour l’heure uniquement des vêtements femme mais l’homme et l’enfant suivront – peuvent continuer à se faire plaisir avec un dressing sens cesse renouvelé.
Le Petit Plus : Née à Marseille, l’appli ira à la rencontre de sa communauté lors d’événements permettant de tester le concept d’échange de vêtements, d’avoir un aperçu des collections et de faire des démos de l’application mobile en live.
Par Eric Foucher