Sur le Cours Lieutaud, ce studio d’upcycling s’engage aux côtés de l’association locale Frip’insertion pour encore plus de durabilité et plus de solidarité. Il offre une toute nouvelle destinée à des vêtements de seconde main en les transformant en pièces d’avant-garde uniques à travers un processus d’hybridation créative.
Si Atelier Regain devait avoir un mantra, ce serait sans doute celui-ci: Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, et si en plus ça peut être très cool et super utile à la société, c’est encore mieux.
Et pour cause, le studio d’upcycling se distingue comme une initiative singulière dans le paysage de la mode marseillaise. Si Frip’insertion association locales membre du mouvement Emmaüs récolte, tri et donne à voir de jolis pièces textiles de seconde main dans ses trois fripes depuis 1999, c’était sans compter sur Monia Sbouay qui a récemment décidé d’y adosser une nouvelle dimension créative, un studio d’upcycling pour insuffler une nouvelle vie à une partie du stock pour les transformer en pièces d’avant-garde uniques.
Pour se faire, et poursuivant l’ADN de Frip’insertion, Atelier Regain, emploie des publics en insertion de la collecte des vêtements à la réalisation de nouvelles pièces solaires et empreintes d’optimisme – à l’instar de Monia – dans un processus d’hybridation.
Ici les pantalons, salopettes, jupes et autres sont ensuite déstructurés et réassemblés pour donner naissance à des créations uniques, fruits d’une créativité collective nourrie par la diversité des tissus et coupes d’origine, mais aussi par les parcours de celles et ceux qui s’y affairent.
Parmi les pièces déjà iconiques, on trouve le tote bag matelassé – à mi-chemin entre sac de plage et parfait repose-tête sur les rochers – les tentures en patchwork, et les vestes d’inspiration bleu de travail, mais chic avec leurs empiècements de jeans aux tonalités variées. Un choix cornélien qu’il est possible de faire dans la boutique éphémère du Centre Bourse ou sur l’e-shop.
Le Petit Plus : Outre ses créations éponymes, Atelier Regain met son savoir-faire au service de marques désireuses d’upcycler des chutes ou des stocks inexploités, pour optimiser ses tissus tout en s’inscrivant dans une démarche solidaire.
Par Astrid Briant (texte et photos)