« Fan de chaussettes » : c'est comme ça que se présente Charlotte, créatrice de Bensa, marque de chaussettes stylées au petit plus qui rend des grands services : un bouton pour les relier !
Que celui qui n’a pas dans son placard un petit coin consacré aux chaussettes orphelines (avec un espoir persistant de retrouver sa jumelle, un jour, quand bien même la perte date des années 80) se fasse connaître.
C’est pour pallier à ce véritable problème de société que Charlotte a pensé les chaussettes Bensa. Après quelques années à travailler pour la marque Leyte Store (lancée par le blog La Mode Aixoise), cette aixo-marseillaise « fan de chaussettes » avait en effet toutes les armes pour créer sa marque : de l’imagination pour créer des motifs, la capacité à trouver des fabricants… Et surtout, une idée révolutionnaire : ajouter en haut de la chaussette un petit bouton pour marier la gauche avec sa copine de droite, histoire qu’elles puissent passer la dangereuse épreuve de la machine à laver en restant soudées comme au premier jour.
« La chaussette, c’est un accessoire de mode à part entière ! »
Une fois son idée formalisée, Charlotte trouve un fabricant, et c’est parti : sa première chaussette nait en décembre 2022. Dans sa boutique en ligne, on trouve aujourd’hui une bonne vingtaine de couvre-pieds à assortir avec toutes les tenues, des plus classiques au plus originales : des fleurs, des carreaux, des pois… Jusqu’à son best-seller (et préférée) du moment, la chaussette léopard, ou encore « la précieuse OM » au couleurs du club local, « super épaisses et qui vont avec tout ».
Car un autre point commun, c’est la qualité : tout est fait par un artisan au Portugal, avec une attention particulière à n’utiliser que des matériaux de qualité – en majorité du coton premium, mais aussi de la fibre de bambou pour l’été. Elle le promet, ses chaussettes sont pensées pour durer !
Alors qu’elle fête sa première année, la marque fonctionne et Charlotte pense déjà à de nouveaux produits : notamment la création d’une collection enfant, pour que chaque membre de la famille puisse avoir ses chaussettes inséparables. En attendant, on peut déjà trouver tous les modèles sur son site, et dans plusieurs points de vente à Marseille (Maison des Nines, Maison Céleste, Le Pois Chic, Helema), Aix-en-Provence (KITCH, Missak, The Corner Shoes), Salon-de-Provence ou encore La Ciotat. Avec tout ça, chacun devrait pouvoir trouver chaussette (stylée) à son pied !
Le Petit Plus : Sur la boutique en ligne, les frais de port sont offerts à partir de 45 € d’achat, soit trois paires de chaussettes.
Par Julie Desbiolles
Photos : © Bensa