Quoi ? : Maroquinerie artisanale
Où ? : 211 Chemin de la Madrague-Ville 13015 Marseille
Combien ? : 280 € la pochette Honoré
Des Questions ? : 06 45 74 74 21 (Visite de l’atelier et présentation produits sur Rdv)
Un lien ? : Cliquez-ici

Derrière Elise Michel, nouvel acteur dans l’univers de la maroquinerie, on découvre une toute jeune créatrice. Pleine d’allant et étonnamment mature, elle a décidé de rendre accessible des articles de luxe made in Provence.

 

Le nom de sa marque aurait pu être éponyme mais le sien étant compliqué, elle préfère parler avec malice de compression. Elisa Albo-Michel est encore toute jeune (23 ans seulement au compteur) mais compense le manque d’expérience par une détermination sans faille dans son projet de marque.

Passée par l’IME, l’Institut des Métiers d’Excellence du groupe LVMH qui forme les étudiants aux métiers de la Création, l’Artisanat, elle a ensuite travaillé en alternance dans le département maroquinerie de Louis Vuitton.

Le mal du pays (sa Provence natale) et le besoin de s’éloigner du milieu du luxe et de la grande distribution l’a conduit à lancer sa propre marque en mars 2021 à Marseille, après toutes les étapes nécessaires au lancement (financement, installation atelier, recherche de fournisseurs et prototypages).

Avec la vente directe via son e-shop, elle a pu réduire ses frais des distribution et miser sur la qualité avec des peaux provenant de fournisseurs français exclusivement.

Tous les produits sont fabriqués à la main en très petites séries dans son atelier des Quartiers Nord (situé au Carburateur) où elle a pu installer toutes les machines et l’outillage nécessaires au travail des peaux et au respect des codes de la maroquinerie traditionnelle: machine à coudre, à lisser les bords, à fileter, à embosser pour les marquages, pinces de sellier, etc).

« Honoré » est le nom de la première pochette en cuir de veau taurillon français, aux lignes épurées et intemporelles. Elle est déclinée en trois coloris pour l’instant. La doublure est en agneau couleur bordeaux ou nude. Un porte-carte et d’autres sacs devraient suivre très prochainement tous portant le nom d’une rue emblématique d’une cité de mode.

Le Petit Plus :  Le point fort de la marque est le sur-mesure, avec la possibilité de choisir sur tous les modèles les cuirs, les finitions (argent ou doré) et la personnalisation aux initiales du client.

Par Eric Foucher