Comme on casse ses jouets, Pourquoi princesse entre en rébellion contre une mode enfantine encore trop sexiste. A l’image de sa couronne renversée, cette nouvelle marque bouscule les codes pour offrir aux petites filles une éducation plus égalitaire qui commence par des vêtements moins stéréotypés.
« Les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses ». Si cette légende fait sourire, elle est aussi source, comme d’autres clichés qui ont la vie dure, d’une mode genrée qui a traversé les époques jusqu’à aujourd’hui. Il n’est qu’à se promener dans les rayons de boutiques ou scroller sur les e-shop spécialisés mode enfant pour s’en rendre compte. Aux filles les couleurs rose, violet et teintes pastel, les motifs de fleurs, cœur, étoile, papillon et autres mignonneries. Aux garçons les voitures, fusées, lions, le bleu, le marron et les teintes froide. Et que dire des rayons jouets ….
Pourquoi les vêtements destinés aux filles ne reflètent-ils pas toutes leurs passions et surtout limitent leurs univers et leur façon de penser ? C’est la question principale à laquelle ont voulu répondre Murielle Sitruk et Laura Drewett, qui grâce à leur marque bouscule les clichés filles/garçons depuis Marseille.
Avec leur première collection lancée auprès de leur communauté sur une plateforme de financement participatif (Ici), elles s’attaquent déjà aux représentations afin d’ouvrir l’univers des possibles aux filles dès le plus jeune âge. Car si la mode non genrée a fait son apparition sur les podiums et dans le prêt-à-porter, les deux femmes ont rapidement réalisé que c’était loin d’être encore le cas chez les plus petits
Pourquoi Princesse? pourquoi pas astronaute, pilote de course ou skateuse? Alors va pour une première collection de basiques (tee, sweat et petites robes) produits dans des matières respectueuse de l’environnement (coton bio) et produite de façon éthiques en Europe – quitte à être vertueux autant l’être sur toute la chaîne – aux imprimés dinosaures, fusées, avions et voitures. Et pourquoi pas une combinaison de pilote tiens, avec ces patches amusants pour viser les étoiles ?
Avec des livres (comme « Je peux être pilote » ou « Partageons les couleurs »), des vêtements et des accessoires inspirants, Pourquoi Princesse permet déjà aux petites filles de se projeter dans plus d’univers et de métiers souvent catalogués « garçons ».
L’avenir dira si cette tendance et l’éducation qui va avec permettra de lutter efficacement contre la « sexualisation » et un déterminisme social qui va avec (ndlr: les femmes sont ainsi sous-représentées dans les domaines scientifiques et technologiques)
En attendant, cette start-up garantie sans stéréotypes » et qui offre aux petites filles l’image de femmes fortes et indépendantes apporte sa petite contribution.
Le Petit Plus : Des mini-talks ont lieu sur le compte Instagram de la Marque. Ils mettent à l’honneur auprès des enfants des femmes inspirantes comme Claudie Heignéré (Femme astronaute) , Julie Chanourdie (Grimpeuse) ou Aurélie Jean (chercheuse en intelligence artificielle). Bien vu !
Par Eric Foucher