Quoi ? : Bijoux éthiques et solidaires
Combien ? : B.O et collier de 40 à 150 € / Manchette 90 €
Un lien ? : Cliquez-ici

Jourca est plus qu’une marque. C'est un projet social, solidaire et interculturel mené par des femmes. Avec « Histoires Massaï » leur première collection, elles souhaitent contribuer à leur échelle et via l’univers de la mode à un monde plus juste.

 

 

Joanne Journée et Pénélope Cadeau ont décidé il y a un an,  après un voyage en Tanzanie , de créer des bijoux qui défendent la diversité culturelle et la préservation de savoir-faire ancestraux (voir leur histoire ICI).

Pour leur première collection, elles sont parties à la rencontre des femmes Massaï pour découvrir leurs savoirs et les aider à s’émanciper. Une alternative économique pour faire reculer par exemple des pratiques comme les mutilations sexuelles et le mariage précoce aux côtés d’ONG déjà engagées sur place.

Boucles chimères, médaillon bouclier, manchettes et créoles, les bijoux dessinés par Pénélope Cadeau et dont certains sont réalisés sur place, allient modernité et tradition. Ils racontent les histoires réelles ou des allégories de ce peuple fier et guerrier. Pour la réalisation du bracelet-manchette Enk’Aï (nom sacré de la déesse-mère Massaï), les femmes se sont chargées de sourcer les perles, puis de les assembler, soutenues par des barrettes en plastique découpées dans des bidons d’huile à frire.

Cette première collection éthique, artisanale et haut de gamme créée par des femmes Massaï et des artisans français a été lancée suite à une campagne de financement participatif réussie.

Inspirées des codes Massaï (comme la scarification), les parures dorées sont elles réalisées dans des ateliers non loin de Marseille; des bijoux pour  femmes et même pour hommes puisqu’une très belle manchette à finition argent leur est même proposés.

 

Le Petit Plus :  les créatrices voulant être cohérentes dans leur démarche jusqu’au bout de le chaîne, les bijoux sont livrés des pochettes colorées,  confectionnées à partir de vrai Wax africain (nb:  pas de coupons de tissus chinois comme on en trouve beaucoup maintenant) et cousues à la main dans les Cévennes.

 

Découvrez le portrait des deux créatrices ICI

 

Par Eric Foucher / Photos Julie Lagier