Qui a dit que les robes de mariées devaient être imposantes et pleines de froufrous ? Surement pas Samantha, fondatrice d'Alma Real, qui créé à la main des robes aériennes, aux coupes simples et aux matières délicates, avec une petite touche vintage et d'exotisme brésilien.
« Alma Real », ça veut dire « âme vraie » en portugais brésilien. Un clin d’oeil de Samantha à son pays natal, mais aussi à la sensation d’avoir trouvé sa voie depuis qu’elle a ouvert sa maison de création de robes de mariées.
Car la couture, c’est son truc depuis toujours : petite, elle allait chaque été au Brésil, où sa tante lui enseignait les bases – dont elle se servait entre autres pour coudre des robes de princesse à sa petite sœur. Depuis, elle a largement enrichi son savoir-faire. Après des études de stylisme et modélisme, elle travaille d’abord pour des bureaux de style, puis décide de revenir au manuel, et d’une certaine manière, aux robes de princesse : pendant deux ans, elle fait ses armes dans des ateliers de couture de robes de mariées marseillaises, comme Sonia B ou Cymbeline.
C’est fin 2018 qu’elle décide de monter son propre atelier de création de robes, Alma Real. Ses créations dénotent un savoir-faire solide, mais qu’elle utilise avec une certaine liberté. Ici, pas de jupons imposants ou d’excès de détails : des coupes simples et légères, des matières délicates, un peu de rétro et une touche brésilienne avec des motifs géométriques, des jeux sur les couleurs chair, pas mal de transparence, des décolletés sensuels qui envoient tout droit de l’autre côté de l’Atlantique.
Concrètement, Samantha propose deux formules : des robes à choisir dans la dizaine de modèles de la collection existante, à venir voir et essayer à l’atelier, ou des créations sur-mesure, conçues en duo avec la future mariée. Dans chaque robe, elle met son savoir-faire et son identité, mais adore aussi se laisser emporter par les idées de la future mariée, adapter les coupes, imaginer de nouvelles associations de matières… Disons que Samantha est une vraie créatrice : quelqu’un qui aime autant imaginer les choses que les voir naitre sous ses mains.
Le Petit Plus : Alma Real propose aussi des robes de soirée et de demoiselles d’honneur.
par Julie Desbiolles