Les Mains de Mamie, c’est bien plus que des ateliers tricot. Ce sont des parenthèses rares où les grands-mères peuvent transmettre leur savoir-faire aux jeunes générations. Du fait-main qui fait du bien …
Cela fait déjà plusieurs années que les ateliers tricots, broderies et coutures sont revenus sur le devant de la scène dans l’univers des loisirs créatifs à la faveur de l’engouement pour le fait-main et le recyclage (DIY et Upcyling dans le langage des millenials). C’est après avoir appris que sa grand-mère paternelle – qui lui avait tout appris de la couture – est atteinte de la maladie d’Alzheimer, qu’Aurélie de Barros a le déclic et l’idée de son chouette projet. Pourquoi ne pas valoriser le travail de ces grands-mères auprès de jeunes générations accrocs à ces nouveaux ateliers en les faisant se rencontrer.
Chaque semaine, Les Mains de Mamie propose ainsi de rendez-vous thématiques – dernièrement chez Laurette et Sophie Ferjani à Marseille ou Sézanne à Aix – animés par une super Mamie (Jo, Mauricette, Michèle les ambassadrices ultra funky mais aussi Luce, Murielle, Annie, Christine et plein d’autres etc), passionnée qui va transmettre mieux que n’importe quel tutorial vidéo ses bons conseils pour devenir un(e) pro du crochet, macramé et broderie. Un produit simple est réalisé à chaque session comme par exemple un tawashi, cette petite lavette venue tout droit du Japon, qui est en train de remplacer nos éponges jaunes et vertes car plus écologique, économique, pratique et hygiénique.
Fort du succès de leur engagement social (à quel autre moments les générations X, Y et Z passent-elles du temps avec leurs aînées ?) les Mains de Mamie viennent de lancer leur première collection de prêt-à-porter entièrement fabriquée à la main, en série forcément limitée : des pulls, gilet et accessoires, aux coupes tendances et confortables en laine mérinos pour une mode de qualité, intemporelle et raisonnée. Vous trouverez également une série de t-shirts brodés. Merci qui ? Merci Aurélie et son gang des mamies !
Le Petit Plus : Surveillez leurs réseaux sociaux où les photos illustrent bien l’aspect fun et créatif de leur démarche transgénérationnelle.
Par Eric Foucher