Reprise il y a deux ans par le groupe aixois Hopps qui souhaitait lui donner un nouvel élan sur le thème de l’évasion urbaine, la marque de chaussures culte Pataugas signe une collab’ arty avec le Mucem.
« La chaussure des bidasses, des randonneurs ou des boyscouts », on a tous nos a-priori sur Pautagas, marque iconique de l’industrie française d’après-guerre à ranger aux côtés de Frigidaire ou Solex dans l’imaginaire collectif de la réclame.
Elle vend pourtant de nos jours beaucoup plus de modèles femmes (d’élégantes et confortables petites sneakers) que de brodequins traditionnels en toile connus pour leur robustesse avec leur épaisse semelle crantée obtenue avec de la pâte de caoutchouc chauffée à l’aide d’un réchaud à gaz (ndlr: d’où le nom de « Pataugas », cqfd).
C’est en 1950 que René Elissabide imagine cette recette encore conservée aujourd’hui dans l’atelier de Mauléon-Soule au Pays Basque. Elles sont dorénavant produites au Portugal mais toujours avec un gage de qualité dans leur fabrication.
Le modèle masculin imaginé pour la série spéciale Mucem ne déroge pas à la règle. La toile ajourée et imprimée en camouflage bleu marine et noir rappelle la résille du musée. La doublure cuir permet de les chausser nus-pieds. Le modèle femme est lui beaucoup plus tendance mixant l’esprit de l’espadrille (semelle en corde tressée) avec celui de la basket. Là aussi il s’agit d’un tissu ajouré mixé avec des détails en cuir argenté et des lacets irisés du plus bel effet.
Des modèles collector que l’on peut trouver sur le site mais aussi dans le Concept Store du Mucem
E.F