Quoi ? : Village de marques (120 boutiques et 8 cafés /restaurants)
Où ? : Miramas Franc e
Quand ? : Ouverture printemps 2017
Un lien ? : Cliquez-ici

Derrière un ancien mas, un village plus vrai que nature a poussé ex-nihilo. Avec celui-ci, le promoteur McArthur Glenn joue la carte de la couleur locale et s'ouvre pour la première fois les portes de la Provence

Les « Portes de Provence » sonnent-elle le glas des zones commerciales à l’urbanisation étriquée et aux architectures qui font tâche dans le décor ? Nul ne le sait, mais avec ce nouveau centre de Designers Outlets (NB : comprenez des magasins de ventes proposant à moindre coût les collections des années passées), le promoteur MC ArthurGlen joue la couleur locale, et souhaite optimiser et égayer le parcours client. Un vœu pieu pour celui qui possède déjà 22 centres en Europe et s’implante pour la première fois dans le sud de la France.


Derrière les platanes centenaires, le pigeonnier et le mas originels (Mas de la Péronne) réhabilités,  vous découvrirez un village provençal traditionnel entièrement reconstitué. Passé le mur d’entrée végétal réalisé par le botaniste Patrick Blanc, des petites maisons multicolores qui s’alignent dans des ruelles ombragées débouchant sur des placettes. On y retrouve même un kiosque, des réverbères et des fontaines qui, loin de faire carton pâte, étaient déjà assez bluffant de réalisme lors de la visite de chantier. On attend maintenant avec impatience le rendu final avec la livraison de l’ouvrage de 20 000m2 au total.


Tout a été conçu pour la praticité du shopping de plein pied et en plein air avec le respect de l’environnement (NB: le centre a suivi des normes strictes en matière de consommation d’énergie, tri de déchets, végétalisation, etc.). De très grands parkings permettent d’accueillir voiture et bus, des garderies et salles de jeu les enfants, des cafés et des restos les familles sur place entre deux sessions shopping bien sûr. Enfin un grand parc paysager à l’entrée du centre permettra de profiter des extérieurs et l’organisation de manifestations sportives et de loisirs.
Les plus grandes marques ont déjà réservé leur habitation et la carte postale est bien là. Reste à savoir maintenant si le public répondra présent pour en écrire les souvenirs. Réponse à l’ouverture au mois d’avril. (EF)