Qui n’a jamais rêvé de faire son propre jeu vidéo ou morceau de musique, sans savoir comment faire ? Les Temps Libres du MarsMédiaLab vont vous filer un petit coup de main...
Qui a dit que la création par ordinateur était complexe et inaccessible ? L’association de médiation numérique Urban Prod, habituée des ateliers 2.0 dans les prisons ou les quartiers défavorisés, ouvre les portes du code et du montage pour tous. C’est au MarsMédiaLab, espace partagé autour du numérique, que votre imagination débordante prendra forme sur ordinateur, et ce ne sera pas si compliqué que ça.
Urban Prod a lancé cinq ateliers ouverts aux jeunes des quartiers du centre, aux sans-abri, aux réfugiés ou à toute personne curieuse du travail pixellisé. Le jeudi soir, l’association vous donne la possibilité de créer votre jeu vidéo sur le logiciel Scratch, sans avoir à mettre les mains dans le codage. Les plus bricolos auront même l’occasion de créer leur manettes avec des fruits ou de la pâte à modeler ! Vendredi soir, rendez-vous des amateurs de musique qui veulent s’aventurer dans la musique assistée par ordinateur (MAO) pour créer facilement leur instru. Samedi matin, l’asso se met à disposition pour tous vos soucis liés au PC, quand l’après-midi ils vous apprendront à créer votre robot. Et en point d’orgue, le vendredi après-midi, c’est l’atelier vidéo, où vos idées de films ou de clips deviendront réalité avec du matériel de pro.
Urban Prod a mis un point d’honneur à utiliser des logiciels libres et open source afin de montrer l’alternative aux grosses licences onéreuses, ainsi qu’à l’utilisation de matériel abordable pour éviter tout sentiment de fracture sociale. Et grâce à leur savoir-faire de touche-à- tout numérique, c’est un univers infini qui ouvre ses portes facilement. (TC)