Parce qu’un bateau qui ne prend pas la mer coûte cher, Click and Boat propose des locations de bateaux entre particuliers et rend la plaisance plus accessible.
Vous l’avez sans doute déjà remarqué en vous baladant autour du Vieux-Port, le nombre de bateaux encore à quai même les jours de beau temps est impressionnant. Pas étonnant puisqu’une étude montre qu’un bateau ne navigue en moyenne que 10 jours par an avec de grande disparité nord-sud. On sait pourtant que leurs coûts d’usage (achat, entretien, place au port) sont très élevés. C’est en partant de ce constat que deux jeunes entrepreneurs ont décidé de lancer leur plateforme en ligne de mise en relation entre propriétaires et locataires sur le même modèle qu’Airbnb pour les appartements qui a connu le succès qu’on lui connaît. L’idée étant pour les propriétaires de rentabiliser leur capital flottant plutôt que de le voir dormir et pour les usagers de pouvoir louer à moindre coût, puisque sans intermédiaire, un grand choix de bateaux selon leur envie et leur budget : moteur, voile, barquette, catamaran.
Si la jeune société propose des bateaux partout en France mais aussi à l’étranger (Espagne, Italie, Croatie, Grèce et Malte), la région marseillaise occupe une place de choix dans le développement de ce nouveau marché. D’une part parce qu’elle est la ville d’origine de l’un des fondateurs mais surtout parce qu’elle possède la plus grosse flotte en France. Trois formules de location sont proposées : sans skipper pour ceux qui ont leur permis, en co-navigation pour ceux qui souhaitent partager les frais de la balade avec d’autres et enfin à quai pour ceux qui cherchent des nuitées atypiques. Profitez d’une journée farniente dans les calanques, de balades en mer avec propriétaire de voilier ou d’un bateau à moteur, c’est possible et beaucoup mois cher que ce que l’on s’imagine. (EF)