Maison Yellow et Ricard s’invitent au Mucem : un concept-store ensoleillé au cœur du fort Saint-Jean pour voir la vie en jaune à travers des produits collector et des ateliers.
Le fort Saint-Jean accueille pour quelques mois un concept-store immersif imaginé par Maison Yellow, en partenariat avec le Mucem. Un projet inédit qui célèbre l’art de vivre méditerranéen, au croisement du design, du patrimoine et de la création locale, dans l’écrin historique du Fort Saint-Jean.
Une implantation sur un site culturel et patrimonial marseillais clin d’œil aux origines de la marque mais aussi à la passion pour l’art de son fondateur.
Grâce à une scénographie immersive, Maison Yellow et le Mucem ont imaginé une expérience sensorielle unique dans le premier espace : playlist aux accents du Sud, senteurs marines, babyfoot, photocall…
On y découvre des objets culte revisités, comme le célèbre broc réinterprété par le studio 5.5, ou des coffrets signés Mathieu Lehanneur. L’héritage de Paul Ricard ainsi mis en scène à travers une sélection d’objets et d’archives raconte l’âme de la marque.
Dans le second espace, Maison Yellow – née aux Docks Village en 2021- poursuit son ambition de faire rayonner l’art de vivre méditerranéen grâce à une gamme de très beaux produits dérivées de la marque.
On y trouve des nouveautés (notamment de très belles pièces textiles) mais surtout pour les fans de l’anisé de nombreuses rééditions emblématiques – verres, carafes et brocs – qui ont accompagné le rituel de consommation de l’un des apéritifs préférés des Français depuis 1932.
L’immersion dans la culture marseillaise est également portée par des marques partenaires locales.
Monochromic et ses céramiques artisanales, Oaï of Life et ses sacs et textiles solaires, la Boule Bleue, marque historique de la pétanque marseillaise, La Boutique des Marseillais et ses objets ludiques, La Crique, pour une touche de cosmétique naturelle.
Le Circuit Paul Ricard est également à l’honneur avec une sélection de textiles rétro, tandis que les papilles sont invitées au voyage avec des spécialités telles que les Anis de Flavigny, le Ketchup marseillais, ou encore des gressins au fenouil issus d’une collaboration avec Saravelli.
Enfin ce pop-up permet de mettre en avant la dernière innovation de la marque : Ricard 4,5%, une nouvelle recette prête à déguster, lancée en édition limitée (220 000 exemplaires). Présentée en bouteille de 20 cl, au design épuré, cette version moderne du pastis se savoure directement, sans mélange, pour un apéritif léger et nomade.
Le Petit Plus : Animations et ateliers auront lieu tout au long de la saison.
Par Eric Foucher / texte et photos