La Marina Olympique, qui est appelée à devenir après les JO le futur stade nautique municipal du Roucas-Blanc, a enfin ouvert ses portes. Après le rénovation de bâtiment existant et la construction d'un grand nombre de nouvelles infrastructures dédiées à la pratique des sport de voile, cette nouvelle arène des mers est parée pour le troisième millénaire.
Rénové et agrandi pour accueillir les épreuves de voile lors des prochains JO, le stade municipal de voile en avait grand besoin : afin d’accueillir d’une part tous les équipages des délégations internationalee pour ce rendez-vous majeur de la voile d’une part; Mais aussi afin de proposer un équipement nautique digne de ce nom à celle qui se positionne comme une Capitale de la mer.
7 800 m² de constructions neuves réparties en 5 bâtiments sont venues s’ajouter au 480 m² de bâtiments existants réhabilités.
Les 32 000 m² d’espaces extérieurs ont été réorganisés a autour d’un un bassin de 5 hectares transformé en sanctuaire pour la biodiversité marine. Le coût des travaux s’est emballé par rapport au budget initial pour atteindre 49 millions d’euros au total.
Avec de telles infrastructures, le site peut maintenant répondre aux exigences du sport de haut niveau dont nous allons avoir dès cet été la démonstration avec la tenue de épreuves de bateau (dériveurs et multicoques), planche à voile et kite-surf (avec des foils) autan
Ce sera un équipement majeur pour les Marseillais qui dès le plus jeune âge pour s’initier aux sports de voile, découvrir le littoral et en apprendre plus sur la biodiversité qui habite les côtes marseillaises.
L’objectif de la mairie de Marseille avec ce site est de développer la pratique des sports nautiques à travers les activités de voile et de nautisme dès l’école primaire.
De la découverte à l’enseignement, de l’initiation à la pratique sportive plus poussée, de nombreuses activités y seront organisées en donnant une place primordiale à la connaissance et la protection du monde marin et plus largement de l’environnement.
Rappelons que c’est grâce à la qualité du plan d’eau de la rade de Marseille mais aussi son expertise dans l’organisation de compétitions internationale de voiles que la ville avait été choisie pour les JO.
Les vent assez constant, une configuration de la côte bien orientée par rapport aux vents dominants, sans courant ni marée, garantissent des conditions tactiques et stratégiques idéales pour les compétiteurs.
La Corniche en surplomb de la Marina et du plan d’eau va offrir une remarquable exposition et proximité avec les régates pour les milliers de spectateurs venus y assister.
LE PROGRAMME
Les compétitions olympiques à Marseille ICI
L’arrivée de la flamme ICI