L’Office de tourisme, des loisirs et des congrès, passé depuis le début d’année sous la gouvernance de la Ville de Marseille, présente les dispositifs mis en place pour les visiteurs mais aussi les locaux pour profiter aux mieux de leurs vacances.
Depuis son arrivée à l’Hôtel de ville, la nouvelle municipalité a souhaité privilégier le tourisme durable au long cours plutôt que celui de masse incarné par des bateaux de croisières de plus en plus massifs, drainant en ville des hordes de touristes pour quelques heures seulement.
Son nouveau président et adjoint à la marie de Marseille Laurent Llhardit souligne l’engouement sans précédent dont fait preuve la ville :
« La ville est difficile mais elle est en train de changer. Il y a beaucoup curiosité de la part des visiteurs. Pour en faire des ambassadeurs, il s’agit de les accueillir au mieux. » (Laurent Llhardit)
Pour cela un dispositif d’accueil et de conseil hors-les-murs de l’Office de tourisme a été mis en place. 48 conseillers saisonniers – des étudiants parlant à minima l’anglais pour la plupart) ont été répartis dans les 10 points incontournables du tourisme marseillais (Vieux-Port, Notre dame de la Garde, Quai du Port, Mucem/Cosquer, Calanques, etc.) afin de les conseillers mais aussi de les orienter les visiteurs vers d’autres points d’intérêt majeurs et moins connus. Certains sur des vélos cargos seront mobiles autour du Port
L’idée est de proposer de nouveaux circuits comme la visite de Tiers Lieux, des Parcours d’architecture, etc. pour désengorger certains quartiers et faire découvrir de nouveau aspects de la ville.
Un road book sur le site internet mis à jour régulièrement va permettre de répondre en temps réels aux problématiques des visiteurs
Accès possibles ou non aux sites touristiques (calanques, massifs forestiers, monuments, etc.) Bonnes adresses à découvrir (bar, restaurants, galerie ou shopping) mais aussi toutes sortes d’activités à réserver à travers la plateforme Marseille expérience qui réunit 50 professionnels proposant 150 produits touristiques depuis la balade urbaine jusqu’à la location d’un canoë.
Trouver de nouveaux points d’intérêt pour répartir les flux, désaisonnaliser le tourisme pour un meilleur accueil tout au long de l’année et faire se mélanger davantage locaux et visiteurs, telle est la feuille de route pour un tourisme durable et respectueux de l’environnement.
L’Office de Tourisme est partenaire de L’Été marseillais qui du 7 juillet au 3 septembre va proposer un grand nombre de manifestations publiques et gratuites (ciné Plein air, concert, spectacles, etc.). Nombreux équipement de sport et de loisir seront ouverts tout l’été en préfiguration de l’année olympique à venir.
Enfin, en réponse aux chaleurs de plus en plus fortes chaque année et au besoin de limiter la pollution plastique dans la ville un dispositif « Gourde friendly » sera mis en place.
En scannant un QR code vous découvrirez tous les commerces qui acceptent de remplir gratuitement votre gourde d’eau fraîche.
Le Petit Plus : Le dispositif hors les murs sera prolongé exceptionnellement à la rentrée entre le 9 et 15 octobre où près de 500 000 visiteurs sont attendus pour les 9 matches de la Coupe du Monde de rugby mais aussi l’arrivée du Pape.