« Quand est-ce qu’on arrive ? » Comme vous sans doute, Alice Honoré a entendu cent fois cette question venue tout droit de la banquette arrière. Mais à la différence de vos réponses alambiquées, elle a trouvé avec Kabriol une parade bien plus astucieuse à l’impatience des enfants.
C’est le premier jour des vacances. Plus de maîtresse ou de maître pour gérer l’emploi du temps, de devoirs et de leçons qui occupent les journées et un long trajet qui s’annonce pour partir en vacances ou dans la famille.
La facilité dans la voiture comme à la maison, c’est d’installer la marmaille devant des écrans (dessins animés ou jeux vidéos) pour éviter la pagaille.
Résultat du voyage ? Aucune interaction avec vos enfants, aucune découverte du paysage et d’enrichissement personnel et, il faut bien l‘avouer, un brin de mauvaise conscience pour vous être débarrassé à bon compte de la difficulté.
Comme nous tous, Alice Honoré, ancienne sportive devenue entrepreneuse, a connu ces grands moments de solitude en allant surfer sur la Côte Basque, quand les premier signes d’impatiences pointent chez vos enfant à peine passé le premier péage. C’est pourquoi elle a eu l’idée de cette application audio ludique et éducative pour intéresser les minots au voyage et les impliquer pleinement dans les vacances.
L’idée toute bête de départ est de faire déclencher grâce aux points GPS des contenus tout au long du trajet grâce aux points GPS.
Ces points d’intérêts qui défilent sous vos yeux sont décryptés, qu’ils soient matériels (monuments et œuvres d’arts), immatériels (personnages célèbres, légendes ou traditions) ou bien encore naturel (faune et flore).
Ils se présentent sous différentes formes et durées. Les « Histoires de Kabriol « le moineau la mascotte du site proposent des histoires de 6 à 8 minutes aux thèmes très variés.
Sur l’autoroute A6-A7, ils apprendront tout de Lamartine et d’Antoine Griezman, au passage de Mâcon, découvriront les étapes de fabrication des chaussures à Roman sur Isère, les secrets de la recette du nougat à Montélimar et bien d’autres histoires encore.
« Regarde dehors » est un programme qui explique aux enfants ce qu’ils voient à travers la fenêtre. « Le Sais-tu? » leur apprend (et souvent à leurs parents aussi) en moins d’une minute une info insolite sur la région traversée.
Mais on trouve aussi sur l’appli des devinettes, des quizz, des charades qui font deviner le nom des villes traversées, comment s’appellent leurs habitants et d’autres choses en lien avec la région.
Pour l’heure, ces contenus sont proposés à l’achat et sans publicité sur Appstore selon votre itinéraire : Autoroute A6 (Paris-Lyon), Autoroute A7 (Lyon-Marseille) ou Autoroute A9 (Orange/Salon- Perpignan).
« Je ne voulais pas que l’imaginaire des enfants soit pollué par des publicités sur lesquelles je n’aurais pas le contrôle » précise son instigatrice.
Lancée lors de la saison estivale 2021 l’application prépare d’ores et déjà une version pour système Android et des contenus dans les villes de résidence ou de villégiature mais aussi des contenus sur des itinéraires hors de sentiers battus.
Téléchargez l’appli ICI
Quelques exemples d’histoires :
Une journée à Annonay : Kabriol rencontre deux souris dans la ville d’Annonay, ville où a eu lieu le premier vol en Montgolfière. Ecoutez ICI
Kabriol déguste du jus de raisin en Bourgogne : Kabriol le moineau traverse la Bourgogne et se rend avec son ami KOIKOI à une dégustation de jus de raisin… mais… Ecoutez ICI
Le Petit Plus : pour éviter que vos enfants ne s’éparpillent sur la téléphone ou tablette, l’appli peut également fonctionner hors connexion.
Par Eric Foucher