Il y en a qui soignent leur mélancolie à coups de musique, de baignades collectives ou de bons petits plats. Chez Maïlys de Lila Noir, la mélancolie se dissout dans des bouquets aériens aux couleurs franches, spécialement conçus pour absorber la tristesse des âmes.
Lila Noir : un nom qui dit déjà le mélange de douceur et de mélancolie que porte Maïlys, fleuriste « sensible, sauvage et poétique ». Elle nous accueille dans son univers doux et minimaliste, où la blancheur des murs est illuminée par des bibelots pastels et de grandes fleurs odorantes, soigneusement disposées dans des vases à même le sol.
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Maïlys a toujours aimé les fleurs. Enfant de la campagne (« la vraie, avec des tracteurs et 200 habitants »), le jardin a toujours été son refuge et son terrain de jeu. Petite, elle l’explorait pendant des heures, cherchant à la fois le calme et la beauté de la nature, mais aussi l’aventure et la découverte de ses richesses…
Passée par l’Ecole du Louvre, en filière Histoire de l’art, son chemin est plein de détours qui ont nourris son goût du beau. Mais les virages ont fini par la faire revenir à sa passion première : les fleurs. Après un CAP Fleuriste, puis quelques années comme employée entre Paris et l’Australie, elle s’installe mi 2019 à Marseille, et créé sa marque. Elle l’appelle Lila Noir, un nom qui dit sa passion des couleurs douces et réconfortantes, mais aussi la manière dont elles conjurent la noirceur qui la traverse parfois.
Elle compose avec poésie des bouquets aériens, dans un mélange de couleurs franches et pastel, de fleurs fraîches et séchées. Elle s’approvisionne de saison, en grande majorité en France. Pour les particuliers, elle prend les commandes par téléphone ou en ligne, et peut aussi s’occuper de la livraison. Côté professionnels, elle propose des abonnements : on peut par exemple trouver ses compositions chez Placette, à L’épicerie l’Idéal, Franca Atelier, Sessun Alma, Deep…
Depuis peu, elle loue une parcelle dans laquelle elle compte bien cultiver quelques fleurs, pour continuer à explorer sa passion de la terre et de la plante qui s’épanouit. Et elle ne manque pas de projets pour le futur : ouverture d’une boutique bientôt (à suivre !), et plus tard, elle ira peut-être cultiver ses fleurs à la campagne… Un avenir qui prendra forme au fur et à mesure de ses envies, mais une chose est sûre : il y aura des fleurs dedans.
Le Petit Plus : Vous pouvez venir chercher votre bouquet, ou Maïlys peut vous livrer. Pour s’arranger sur l’endroit, ne pas hésiter à la contacter !
Par Julie Desbiolles