Marie fait plus que restaurer vos sièges. Elle leur donne une nouvelle vie grâce à un twist contemporain. Une cure de jouvence faite de couleurs et de belles matières pour réveiller votre intérieur.
La façade illustre bien le projet. Une devanture bois d’échoppe ancienne revue au goût d’aujourd’hui dans le quartier du Camas. En vitrine des réalisations récentes qui ne manquent pas d’interpeller le passant. Passé le seuil, on découvre une première pièce qui fait office de showroom. Marie Gendre y expose ses derniers abat-jours, chaises, fauteuils ou rideau. C’est là que vous pourrez choisir aussi vos tissus si vous lui confiez la restauration de l’une de vos assises de famille ou chinées ou la décoration de vos fenêtres. Elle travaille avec les meilleurs éditeurs de tissus d’ameublements principalement français et anglais, et même local puisque l’un d’entre eux, Zéphyr and Co, est basé à Gardanne, et propose des motifs très originaux qui lui ont inspiré des créations récentes. Ces tissus sont bien sûr spécifiques, la matière devant répondre à des normes de robustesse et même posséder des qualités ignifuges pour les établissements les professionnels ou de résistance aux intempéries pour le mobilier outdoor.
Passée la partie bureau, on trouve l’atelier au fond du local avec une courette pour les travaux de peinture. En sous-sol une caverne d’Ali-baba où têtes de lit, méridiennes, banquettes et autres cabriolets attende d’être chouchoutés.
Car si Marie Gendre est capable de rénover à l’identique et dans les règles de l’art (ce qui implique un long et patient labeur qu’elle a peaufiné lors d’études spécialisées) elle s’est illustrée depuis cinq ans surtout par son imagination pour réinterpréter les codes anciens afin qu’ils s’intègrent à merveille dans les intérieurs d’aujourd’hui.
Avec Stéphanie son apprentie elle apporte un soin tout particulier autant à l’apparence qu’à ce qui est caché : sangles, ressorts, guindage, garniture avec du crins animal, végétal ou mousse, toile blanche, couche de ouate, autant de couches et d’étapes majeurs dans la réfection pour garantir la qualité de ce qui soutiendra votre séant.
Energique et inspiré la jeune femme répond à des demandes aussi variées que l’insonorisation d’un studio d’enregistrement ou la réalisation de banquettes pour des restaurants (Madame Jeanne ou Mémé par exemple à Marseille). A ses heures perdues elle prend le temps de customiser ses propres créations (en vente directement sur son site). Le tatouage sur cuir qu’elle a développé avec une amie tatoueuse du quartier (Peur Bleue) nous a particulièrement tapé dans l’œil.
Le Petit Plus : Marie peut tout personnaliser à la demande. C’est tout l’intérêt d’un petit atelier.