Quoi ? : Pétanque tout terrain
Combien ? : Autour de 50 € le pack (6 boules, un cochonnet, un sac et un mètre)
Des Questions ? : 06 58 19 92 07
Un lien ? : Cliquez-ici

Jouer à la pétanque dans son salon, sur le gazon ou au boulot entre deux bureaux ? Si si, c'est possible sans ruiner son parquet ou rendre les voisins dingues... La preuve avec La Mariole, un jeu de pétanque tout doux à utiliser partout !

La Mariole, c’est une idée aussi simple que lumineuse : remplacer les boules d’acier par des boules toutes légères faites de billes de polystyrène emballées dans du cuir , et ainsi pouvoir s’en servir sur tous les terrains possibles et imaginables : dedans comme dehors, sur du gravier ou du gazon, le parquet du salon ou les tomettes du couloir, la moquette du bureau voire, pour plus de challenge, le canapé ou les escaliers.

Cette idée, elle vient de Sébastien Magnan (entre autre puisque d’autres jeu de pétanque molle existe), marseillais et fan de pétanque depuis son plus jeune âge. En 2010, un repas bien arrosé avec des copains se termine en partie de pétanque avec des chaussettes roulées en boule, et son appartement en guise de terrain. De ce délire de fin de soirée naît un nouveau jeu : les règles s’affinent, les chaussettes laissent place à des boules de jonglage…. C’est en 2018 que Sébastien décide de diffuser le concept au plus grand nombre : La Mariole, futée, astucieuse et rigolote comme son nom l’indique, est née.

 

La qualité de La Mariole vient de l’expérience même de son créateur aux boules. Son expérience lui a dicté les contraintes techniques : il fallait que les boules roulent de manière rectiligne tout en restant légères ; Qu’elles reproduisent une partie des sensations de la pétanque tout en proposant une expérience un peu différente ; Ou encore qu’elle s’adaptent à tous types de surface. Ainsi, le prototype a été testé et retesté, jusqu’à arriver à La Mariole d’aujourd’hui, faite de cuir et d’un mélange de billes.

La Mariole est donc une cousine de la pétanque, avec un concept qui ressemble mais des règles et des surfaces qui peuvent varier du tout au tout. D’une partie de Mariole en terrasse avec une victoire en 13 points, à la partie sur son canap’ avec les règles de la « Mariole des fadas » (« La seule règle… C’est qu’il n’y a PAS de règles »), il y a tout un monde…

Autrement dit : la Mariole, c’est un nouveau terrain (littéralement) à explorer pour les fanatiques de la pétanque marseillaise. Et qui sait, bientôt un Mondial de La Mariole à Marseille ?

Le Petit Plus : La qualité technique des boules, étudiées pour s’adapter à tous : tireurs ou pointeurs, débutants ou confirmés !

Signature Julie Desbiolles