Quoi ? : Bureaux, ateliers & studio de création mode
Où ? : 4 Rue des Brusques 13007 Marseille
Quand ? : Lors des événements (voir leur site) et sur rendez vous 
Transport ? : Bus 54
Des Questions ? : bonjour@lavillam.com
Un lien ? : Cliquez-ici

Nichée au fond d’une petite impasse bucolique en plein cœur de Marseille, la Villa M abrite les bureaux, ateliers & studio de création de cinq jeunes labels de mode émergeants. Entre showroom et lieu d'exposition, elle insuffle un air nouveau dans la création locale.

L’aventure a commencé par  un bain à l’italienne, où la marque Noss (acronyme de la marque connue initialement comme No Season Atelier et fondée en 2016 par Léa Branger) nous proposait de descendre sur les rochers un Bellini à la main et claquettes aux pieds. Elle se poursuit par le Tea-time d’un autre résident Avenir 02, e-shop éthique crée par Anna Santos Serra et Romane Boucherie autour de créateurs français & internationaux. Entre workshops, ateliers, présentations et animations diverses autant de façon de présenter les nouvelles collections et le partis pris de leur éco-concept. Viendront ensuite le Marcelle Studio de Mathilde Duhaut et  Bicheneuve de Margot Chollet, deux marques en cours de lancement qui misent sur l’up-cycling avec des collections POP faites à base de pièces et matières chinées. Mais aussi House of Chiron d’Axelle Baillods qui se définit comme un marque de vêtement & accessoire évènementiel.

Autant de concepts de mode inspirants initiés par six jeunes entrepreneuses réunies autour de mêmes envies : liberté et créativité.

Un collectif informel dans une petite maison sur 3 niveaux qui fleure mon la Provence en mode 2.0. S’affranchir des règles trop lourdes qui étouffent la créativité, mutualiser les lieux et les moyens de productions, communiquer différemment et produire des événements singuliers pour capter l’attention, autant de solutions trouvées par la Villa M.

Pour entretenir cette folle énergie des débuts, les résidentes restent ouvertes aux collaborations et comptent bien inviter d’autres créateurs, artisans et artistes à partager leur vision d’une Méditerranée joyeuse, responsable et métisse. Un jeune peintre italien du lac de Côme a posé ses toiles pour l’ouverture.

Elles voyageront aussi hors les murs (NDLR : avec d’autres créatrices à la Maison Buon prochainement).

Comme tous les projets qui se lancent, c’est enthousiaste et ça déborde d’idées. Alors nous aussi, forcément,  on aime…