Quoi ? : Spiritueux
Combien ? : 32€ environ (50cl) chez les cavistes
Un lien ? : Cliquez-ici

L’histoire du rhum avec Marseille a longtemps été oubliée. Avec le Manikou, la plus vieille marque marseillaise de cette boisson des îles ressort des cartons dans un nouveau flacon.

C’est une belle histoire exhumée des cartons de souvenirs que nous raconte Rémy Anglès 6ème génération de la Maison Gérard. Fondée en 1838 à Saint Pierre en Martinique, elle fût la première à déposer une marque de Rhum à Marseille en 1877 avant de venir s’y installer définitivement en 1903, suite à la grande éruption durant laquelle elle perdit toutes ses raffineries. Elle collectionna les récompenses avec ses rhums à la fin du XIXe, l’âge d’or de cette boisson (NB: on comptait alors une  vingtaine de marques) qui fit la notoriété de Marseille bien avant les anisés aux côtés d’autres marques phocéennes qui ont survécu par la suite comme Saint James.

Il aura fallu près de dix ans pour que le projet Manikou, né autour d’un verre de rhum choisi dans la cave du grand-père, ne mûrisse. La rencontre avec des partenaires locaux très investis dans les spiritueux sera le déclencheur pour l’ancien journaliste de Taktik, l’ancêtre du gratuit culturel Ventilo (il avait depuis bien longtemps déjà entamé une idylle avec les caraïbes mais du côté musique puisqu’il écrivait des chroniques sur le reggae).

C’est en effet dans les cuves de la Maison Ferroni à Aubagne que le blend (mix de rhums des Antilles françaises, de la Jamaïque et de l’île Maurice) prendra sa couleur et son goût définitif avant d’être embouteillé chez Cristal Liminana.

Après une campagne de financement participatif couronnée de succès, mille bouteilles de ce nouvel alcool ont déjà pu être produites dès cette première année dans un petit flaconnage de 50 cl inédit. Il est distribué par le Comptoir marseillais du Rhum qui va enrichir sa collection de rhums avec d’autres productions de la Maison Ferroni et Cristal Liminana à l’avenir.

Une renaissance de la filière (le développement des salons Rhum Fest à Paris et Marseille en atteste) qui doit beaucoup aussi à la vogue de la mixologie. C’est pourquoi vous trouverez sur le site de Manikou un grand nombre de recettes de cocktails pour bien marier ce nouveau venu déjà riche en histoires. (EF)

NB :  Vous pouvez trouver le Rhum Manikou à Marseille à  Cave la Joliette, Chicoulon, Cave DamianiMarseille in the box,  Cristal Anis ,  (liste complète des revendeurs sur le site)