Avec Cuisine mode d’emploi(s), le chef Thierry Marx entend transmettre sa passion et redonner le goût du travail à ceux à qui on en avait ôté le sel.
C’est dans le Musée du terroir marseillais de Château Gombert (13e) que le très médiatique chef Thierry Marx met sa notoriété au service d’une noble cause. Après Paris, Villeneuve Loubet et Besançon, il propose en effet aux chômeurs du bassin marseillais une formation courte, intense mais surtout gratuite aux fondamentaux des métiers de la restauration (cuisine, boulangerie, service et sommellerie).
Cette initiative est la suite logique de « l’Atelier de cuisine nomade » que le chef avait initié dès 2009 dans la région de Bordeaux. Il proposait d’aider des personnes en réinsertion sociale à se lancer dans un projet de street food ou de food truck. Là encore Cuisine mode d’emploi(s) joue la carte de l’efficacité. Après sélection des dossiers de candidature en partenariat avec le Pôle emploi, la formation se déroule en deux temps : huit semaines de formation théorique et pratique à l’école et 4 semaines de stage en entreprise.
La formation juge les candidats sur trois critères : la rigueur, l’engagement, et la régularité avec à la clé une certification de qualification professionnelle (CQP) reconnue par la profession et par l’Etat mais une grande chance d’embauche dans un secteur très demandeur en personnel qualifié. Succès aidant, dix autres centres de formations devraient voir le jour pour former aux métiers de bouche d’ici deux à trois ans. (EF)