Créer des échanges et des amitiés pour briser les idées reçues. La belle initiative Kitchen on the run propose aux réfugiés et locaux européens de se rencontrer par le biais de la cuisine.
Dans son voyage à travers l’Europe, l’initiative Kitchen on the run s’arrête à Marseille jusqu’au 6 mai 2016. Sur son chemin de l’Italie vers la Suède, c’est dans le quartier de la Belle de Mai, au Comptoir de la Victorine plus précisément, que l’aventure fait escale. Le concept de ce projet est simple. Un groupe de 15 à 20 personnes, comprenant des réfugiés du monde entier et des locaux européens, se rencontrent autour d’un lieu qui nous rassemble tous : la cuisine. C’est un simple container de cargaison transformé avec ses fourneaux nomades qui sert de lieu de rencontres. Dans une ambiance conviviale, les participants sont invités à cuisiner, déguster leurs plats puis faire la vaisselle ensemble. L’occasion parfaite pour échanger et vivre une expérience unique.
Trois berlinois sont à l’origine de cette belle aventure : Jule, Rabea et Andi. Face à un constat de division de plus en plus profond autour de la question des migrants en Europe, et portés par leur amour de la gastronomie, ils ont décidé de casser les idées reçues grâce à la cuisine. C’est pour eux le lieu idéal pour se réunir, partager et découvrir des cultures.
Pour participer à l’aventure, vous devez vous inscrire ici. Les repas sont organisés du lundi au vendredi, jusqu’au 6 mai. Il est possible de déjeuner ou dîner, d’enseigner ou d’apprendre des recettes. Des ateliers de sculpture de table seront également organisés en compagnie de l’association les Pas Perdus les après-midis du jeudi 28 et vendredi 29 avril.