Quoi ? : Cours de cuisine végétale
Quand ? : cf lien de réservation
Combien ? : 75 € le cours à l’unité / 199 € les 3 cours
Des Questions ? : ecole.ora@gmail.com
Un lien ? : Cliquez-ici

Associer cuisine végane et plaisir semble encore compliqué dans l'esprit de beaucoup. Alors Ora, première école de cuisine végétale à Marseille, casse les idées reçues et rend le végétal simple, gourmand et accessible, grâce à des formats d’apprentissage pensés pour tous.

Une cuisine bonne pour la santé et la planète

Aurélie Chanoir a consacré dix ans au secteur alimentaire, au sein de grands groupes industriels, où elle a œuvré en marketing et communication sur les enjeux de transition. Fille de viticulteur, fatiguée des discours, elle a ressenti le besoin d’agir concrètement.

Animée par le désir de transmettre, l’idée d’une école de cuisine végétale et durable s’est imposée naturellement, articulée autour de trois grands piliers : une cuisine à base de plantes, fermentée et la panification au levain.

Pour les passionnés ou les cuisiniers du dimanche, plusieurs formules existent et permettent, dans un format à la carte, d’explorer toutes les facettes d’une gastronomie plus respectueuse, moins traditionnelle.

Tous les lundis et mercredis soirs, dans les locaux de la Comerie ou dans la cuisine de Balagan, une table végétale du Rouet, Ora prend ses quartiers. Les thématiques de ces cours du soir se réinventent chaque semaine donnant la possibilité aux participants de découvrir un large spectre de techniques pour élargir leurs horizons d’apprentissage en magnifiant le terroir provençal, au cœur du projet.

Des masterclass et cours du soirs co-crées avec des experts

Pour garantir l’excellence des enseignements proposés, Aurélie s’est entourée de spécialistes reconnus. La plus récente Masterclass consacré à la cuisine fermentée, a réuni une petite dizaine de participants venus réaliser quatre recette en trois heures.

Autour d’eux, deux experts : Raphaël Bonnet, fondateur de l’Atelier Bizarre, lieu d’expérimentation dédié aux fermentations sous toutes leurs formes, et Renoir Gilbert, chef cuisinier nouvelle génération.

Formé à l’école Ferrandi, passé par les cuisines d’un restaurant étoilé parisien, il est surtout connu comme le créateur de Ave Racine, une marque de charcuterie végétale innovante.

 

Des stages intenses pour se perfectionner

Pour des profils au niveau intermédiaire voire avancé, des épicurieux soucieux de tout connaître, des personnes en transition alimentaire qui cherchent des repères concrets, des techniques et des idées de recettes ou des engagés qui veulent aligner leur façon de cuisiner avec leurs valeurs, Ora propose aussi des stages de plusieurs jours dans des cuisines professionnelles. Le dernier s’est déroulé durant 3 jours dans les labos des Jardin du Cloître

Le Petit Plus :  Des cartes cadeaux sont disponibles pour offrir l’expérience aussi bien à un ami acquis à la cause qu’à un parent réfractaire. 

Par Astrid Briant (texte et photos)