Maison Loko bouscule les codes de la gastronomie traditionnelle et donne un coup de jeune au bon vieux pâté en croûte en inaugurant un concept unique. Un comptoir où vous trouverez sept créations originales, dont deux sucrées, mêlant tradition provençale et créativité culinaire.
La cheffe marseillaise cofondatrice de Maison Loko, Laura tarizzo y pensait depuis longtemps. Formée à l’Institut Paul Bocuse, elle vient de lancer le premier bar à pâtés en croûtes de la ville après de mois de test dans le labo du restaurant.
« Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un bon pâté en croute demande 3 jours de travail entre la Marinade, le Montage, la cuisson de la gelée, etc. »
Car la jeune femme et sa commis ne contentent pas de recettes traditionnelles. Elles ont décidé – à l’image de la mascotte « Crousty » que l’on retrouve sur les supports de promotion (stickers, t-shirts et sacs) – de dépoussiérer l’image de ce trésor de la gastronomie afin qu’il touche à nouveau toutes les générations.
« Le pâté-croûte est un art traditionnel que nous réinventons dans un esprit contemporain et décomplexé. »
Les recettes proposent des associations inédites pensées comme un voyage à travers les saisons et le terroir provençal :
- « Saveurs des Calanques » : une création signature mariant poulpe, pastis et fenouil
- « Tradition Provençale » : une réinterprétation audacieuse des pieds paquets
- « Plumes Estivales » : une harmonie subtile entre canard, artichauts et figues
- « Soleil d’Hiver » : volaille, marron, noisettes
- « Croquant d’Automne : cochon orange confite et amande
Non content d’innover dans le salé, Maison Loko fait aussi des folies avec deux versions sucrées, avec la gageure d’utiliser la même pâte qui sans le gras de la charcuterie a le délicieux goût d’une pâte sablée : crème vanille, marron, gelée de cassis pour le premier et calisson, fleur d’oranger, oranges confites pour le second en clin d’œil à la tradition des 13 desserts.
A déguster sur place comme nous l’avons fait (un régal sur toutes les versions !) ou à emporter en tranches, demi ou pâte complet (12 parts)
Le Petit Plus : Début décembre toutes les pâtés-croûtes pourront être commandés directement sur le site. Idéal pour les fêtes ou un dîner canaille !
Par Eric Foucher