Froide ou chaude, la soupe est sans doute le plat le plus divers et populaire de par le monde. Un duo cosmopolite en a fait son nom pour traduire son envie de régaler vos papilles dans un charmant patio où on aime prendre son temps.
Sur une de leurs photos, des petites pâtes en vermicelle avec lesquelles on s’amusait enfant dans nos bouillons épèlent les lettres du nom choisi pour leur service de traiteur itinérant.
Mais la soupe se prononce ici « Sopaaa », à la brésilienne comme le pays d’origine de Matheus Manfredini.
Avec sa compagne Mélanie Fernandez, l’ancien ingénieur et l’infirmière forment un duo d’autodidactes de la cuisine aussi fusionnel que leurs recettes. Ces dernières traduisent leur envie de partager leurs racines sud-américaines comme méditerranéennes, leur goût du voyage et des métissages.
Dernièrement, ils viennent de prendre les commandes de la cuisine du centre de remise en forme Je suis IO.
Le magnifique patio végétalisé aux allures de petite forêt tropicale colle parfaitement à l’esprit de partage qu’ils souhaitent donner à leur service de restauration le midi (sauf l’été) et le soir en fin de semaine.
L’ardoise est réduite pour ne proposer que des produits frais, de saison et locaux. « Nous allons acheter nos poissons sur le port le matin et les légumes au marché paysan du Cours Julien de Potajerome (maraîcher à Roquevaire) ».
Quatre propositions quotidiennes qui font la part belle aux produits de la mer, aux fruits et aux légumes avec des sauce et coulis maison aux saveurs subtiles que l’on saucera avec bonheur avec le pain au levain de chez Boni.
Eté et grosses chaleurs obligent, nous avons pu savourer les propositions très fraîches de la semaine en mode apéro dînatoire, avec les vins bio et/ou naturels du partenaire de la Cave Fondère.
Que dire d’autre que dans l’ordre ou dans le désordre, ce fut un quarté gagnant : un gaspacho de concombre, fromage de brebis et menthe pour se rafraîchir le palais ; des moules gratinées beurre persillade au parmesan et un coulis de tomate pour une petite touche iodée ; une aubergine panée sur sauce palak et skyr pour le fondant : et pour finir une grosse raviole maison farcie à la feta, pêche rôtie, noix et basilic avec une crème sarriette comme une explosion de saveurs en bouche.
De quoi passer une belle soirée gourmande, confortablement installé dans les fauteuils du patio. Celui-ci est ouvert à tous (entrée directe par la rue Roux de Brignoles) pour ceux qui souhaitent déjeuner ou prendre un verre après le travail, avec une musique de fond un mix jazz-bossa des plus dépaysant.
Vous pourrez croiser également ce charmant duo sur des événements festifs avec le collectif musical Kumquat avec qui ils ont déjà partagé l’affiche par le passé à La Citadelle de Marseille ou la Cité des arts de la rue.
Le Petit Plus : Sopa.a.a vous accompagne dans vos événements et dîners privés avec des propositions de service traiteur sur mesure.
Par Eric Foucher