Depuis quelques mois, le triporteur Tranquillo arpente le rivage marseillais pour le plus grand plaisir des Marseillais en pause et plaisanciers en goguette. La Pizza napolitaine n’a jamais été aussi proche de votre serviette.
Après avoir tenu durant plusieurs années une épicerie fine italienne dans le quartier de Montolivet, Manu avait envie de se rapprocher de la mer, ce terrain de jeu infini qu’il pratique dans les vagues en planche à voile dès que le Mistral pointe le bout de son nez.
C’est grâce au talent de son père qui a customisé le célèbre triporteur Piaggio en pizzeria mobile que son souhait a été exaucé.
Depuis maintenant un an, on aperçoit dès les beaux jours le petit triporteur devant la plage des Catalans ou du côté de Malmousque, presque tous les midis et quelques fois le soir.
La guêpe y déploie ses ailes pour laisser apparaître le petit four où viendront cuir les pizzas napolitaines. A l’arrière un petit comptoir permet de poser les pizzas bien chaudes et de présenter les bouteilles de blanc et rosé de son compère marseillais le Muge. Des petits vins de copains qui accompagneront à merveille les pizzas lors d’un apéro sur le sable ou sur les rochers.
Avec des origines napolitaines et siciliennes, notre homme s’y connaît bien en matière de bons produits. Il les fait venir directement d’Italie.
Pour la sauce tomate, il agrémente un concassé de tomates avec de l’ail, de origan et du basilic qu’il fait pousser chez lui. L’huile d’olive provient quant à elle d’une petite production familiale dans les Alpilles.
Cinq pizzas au menu (fromage, anchois, chèvre, pepperoni et blanche), disponibles également à la part, ce qui permet de toutes les goûter si vous êtes curieux ou avez seulement une petite faim.
Pour notre part, on s’est régalé avec l’anchois et ses petites câpres et celle avec la salsiccia piccante traditionnelle de Calabre (porc, poivre rouge et sauce au piment peperone).
Tranquillo ressemble à un un snack de plage le midi. Le soir le petit comptoir mobile prend des allures de guinguette avec sa guirlande colorée.
Des pizzas simples servies craquantes face à la mer et à un prix très raisonnable, que voulez-vous de plus ? Rien, car ils sont déjà nombreux par l’odeur alléchés à faire la queue pour passer commande auprès de Clémentine, compagne de Manu, qui vient prêter main forte les week-end.
Le Petit Plus : le triporteur peut se rendre aussi sur les manifestations et les évènements privés sur demande.
Par Eric Foucher