« Trois roues et du goût », c’est la promesse respectée par Aukia. Ce triporteur aux couleurs flashy vient à vous dans les rues et sur les places marseillaises pour vous proposer des sandwiches gourmets. Plus d’excuses pour ne pas bien manger !
Si vous habitez du côté du Camas ou de Chave, vous devez sans doute déjà connaître les bons produits de l’épicerie fine Chez Petit Jean. Elle s’est fait un nom par la qualité de ses fromages et charcuteries corses mais aussi ses petits plats traiteurs, biscuits et autres gourmandises de son épicerie fine.
Afin de faire découvrir les petits producteurs engagés dans une démarche saine et durable à d’autres habitants de Marseille, Kiana a décidé de s’associer à Aurélie (d’où le nom AUKIA) pour proposer une street-food bien française grâce à un triporteur très coloré qui ne passe pas inaperçu.
Avec le concours d’une équipe de talents marseillais (Mimosa bike repair pour la partie entretien vélo, la designer Clara Clamens pour la partie agencement sur mesure et Signalt pour l’habillage visuel) voilà le pimpant tricycle électrique prêt à affronter les pentes les plus raides pour venir à vous.
Il a commencé à sillonner la ville de la Joliette au quartier Préfecture en passant par les Catalans ou le Vieux-Port (Suivez leur compte insta pour connaître leur spot du jour) et on le remarque vite avec ses jolies couleurs pop.
« Nous sommes fières de proposer chaque jour une pause déjeuner saine et gourmande avec des sandwiches faits minute. »
L’offre nomade est limitée pour ne proposer que des produits frais à la préparation minute, évitant ainsi le gaspillage. Les recettes maison évoluent avec les saisons et le climat bien sûr.
Comme leurs instigatrices les sandwiches se conjuguent au féminin : pour l’heure « Chloé » nous fait de l’œil avec son jambon cru corse de Murato, sa confiture de figue, sa tomme de brebis corse de vescovato et de la roquette. « Garance » nous aguiche avec un jambon cuit aux herbes, beurre de baratte, tomme de brebis corse, moutarde, et cornichon. Quant à Stella (la veggie de la bande), elle nous titille les papilles avec sa tapenade aux olives noires, tomates cerises, menthe, tomme de brebis corse, roquette, l’huile d’olive à l’ail.
Les desserts maison alternent entre un fiadone avec brocciu de Vescovato, gâteau à la farine de châtaigne de taravu, Shole zard (pudding du riz iranien au safran, l’eau de rose et de cardamome) et autres cakes à la pomme, cookies et brownies. En boisson, là encore des softs artisanaux provenant de l’île de beauté : jus de fruits et limonade, thé glacé maison.
Avec Aukia, la street-food française retrouvent des couleurs et célèbre les produits des terroirs.
Le Petit Plus : Vous avez un événement d’entreprise ou une fête à organiser ? Aukia peut vous proposer une offre de restauration sur le pouce.
Par Eric Foucher/ Photos La Chambre Ichtus et Aukia