Quoi ? : Marché alimentaire du Vieux-Port
Où ? : Quai de la Fraternite
Quand ? : Tous les dimanches matin de 8 à 13.00
Combien ? : Entrée libre

Tous les dimanches matin, les marseillaises et marseillais mais aussi les nombreux visiteurs peuvent maintenant s'approvisionner en produits frais et régionaux sur le Vieux-Port. Pains, charcuteries, fromages, fruits et légumes, huiles d'olives, miels et épices sont venus rejoindre les traditionnels poissons frais sur les étals entre l'Ombrière et la Samaritaine.

Ce nouveau marché en plein cœur de la ville est une véritable vitrine de la filière agricole et artisanale locale. Fromage, fruits et légumes, épices et plantes aromatiques, boissons, pains, charcuteries et viandes, produits de la mer, ce sont  plus de 30 étals de produits de qualité, de saison et issus de filières en circuit court qui viendront s’ajouter aux étals des pêcheurs déjà présents.

Vivant, coloré et populaire, ce marché connaît dès ses débuts un fort engouement.

Dans le prolongement d’un bas de Canebière devenu piéton, ce marché permet d’offrir à la balade dominicale un bon aperçu de la richesse du terroir local.

Les étals de poissons sont bien remplis des nombreuses espèces de Méditerranée tout juste pêchées de la nuit et pour certaines encore vivantes. Les produits primeurs proviennent des grands champs du Pays aixois et d’Aubagne, mais aussi maintenant de Marseille grâce au retour des fermes urbaines. Selon les saisons, vous trouvez lors de votre déambulation gourmande des produits comme la brousse du Rove ou les oursins.

Afin de rendre l’expérience de ce marché de proximité et de plein air plus conviviale, des espaces de restaurations, sous forme de food-trucks, sont également installés afin de pouvoir faire des pauses repas directement sur place.

Régulièrement des restaurants locaux y feront découvrir leurs spécialités pour vous faire voyager,  comme dernièrement Fidèle et sa sa cuisine éthiopienne récemment installée non loin de la Plaine.

On trouve également des animations culinaires pour d’apprendre à faire des recettes traditionnelles locales. Avec plus de 300 jours de soleil par an, Marseille et son Vieux-Port se prêtent à Merveille à ce nouveau marché qui devrait contribuer à renforcer les liens entre consommateurs et producteurs locaux pour une alimentation plus saine et plus durable.

Par Eric Foucher