Quoi ? : Barre énergétique artisanale faite à Marseille
Combien ? : 2.50 € la barre de céréales / Pack Training (20 barres) : 46 €
Des Questions ? : baamarseille@gmail.com
Un lien ? : Cliquez-ici

« Après l'effort, le réconfort », dit l'expression. Avec la barre athlétique artisanale de Marseille - bAAM ! pour les intimes -, la récompense vient même avant. Vos papilles en attestent.

« Et bam ! » L’histoire veut que cette exclamation soit la favorite de Tristan. Alors le jour où il a inventé une recette de barre de céréales, c’est tout naturellement qu’il l’a baptisée barre athlétique artisanale de Marseille avec un acronyme tout trouvé : bAAM !

bAAM ! est née en 2018 à la Réunion. Tristan, cuisinier, boulanger et skateur à ses heures, est en vacances chez un ami qui prépare un trail et s’est converti à la nutrition sportive. Curieux, Tristan goûte sa nourriture… Et reste sur sa faim : Pourquoi ce qui est sain et équilibré devrait être peu ragoûtant ?

Bon copain et gastronome convaincu, il décide de s’atteler à nourrir son ami sainement et sportivement, sans sacrifier le goût. C’est comme ça que naît sa première barre énergétique, à base de miel, cacahuète, noix de coco, banane, agrumes.

De retour à Marseille, il créé sa marque et retravaille sa recette. Il convoque notamment des diététiciens et des nutritionnistes du sport, pour arriver à une barre gourmande mais sans sucre ajoutés ni conservateurs, et qui respecte parfaitement les proportions conseillées de lipides, glucides, fibres, protéines pour le sport.

La promesse : une barre énergétique qui s’adapte aux petits creux et aux grands efforts, bonne pour la santé et bonne au goût.

Et elle est aussi pensée pour faire du bien à la planète. D’abord, avec des ingrédients au maximum locaux et bio : fruits, oléagineux et épices sont bio, et le miel de lavande est une IGP et produit par L’Abeille de l’Estaque, à Marseille. Ensuite, avec un emballage de cellulose, entièrement compostable.

Aujourd’hui, cinq recettes sont fabriquées artisanalement par Tristan, Florent et leur apprenti dans un petit local à Bonneveine : l’originale venue de Réunion (banane-agrumes), mais aussi une barre miel-citron-sésame, cacao-café-gingembre, tomates-piment-curcuma, et une petite dernière agrumes-CBD – spécialement conçue pour la récupération.

On les trouve sur la boutique en ligne, ainsi que dans une quarantaine de points de vente (quelques exemples : Moutchou, Fama, La Cuisine de Gagny, Jogging Épicerie, Santafoo…) et dans des salles de sport (Arkose, La Boite à Grimpe…). Les barres bAAM ! sont aussi régulièrement au menu des ravitaillements d’événements sportifs (course à pieds, cyclisme, basket, tennis…).

Si vous souhaitiez une raison de vous mettre au sport, bAAM ! vous offre un parfait prétexte !

Le Petit Plus : Tous les points de vente marseillais sont livrés à vélo !

Par Julie Desbiolles
Photos Clotilde Penet/Céline Altier/Sam Ouferhat