Quoi ? : Sauce pimentée marseillaise
Combien ? : 9 €
Des Questions ? : 06 71 01 21 93
Un lien ? : Cliquez-ici

Comment ça, il n'existe pas de sauce pimentée fabriquée à Marseille ? C'est pour réparer cette hérésie et rendre hommage à leur grand-mère qui leur proposait toujours « de la pique » que Régis et Sylvain ont inventée leur propre sauce piquante !

« Est-ce que tu veux de la pique ? ». Cette question, Régis et Sylvain, cousins, gérants de la maison de vins Régis & Sylvain et co-créateurs de la sauce pimentée La Pique, l’ont entendu un nombre incalculable de fois dans la bouche de leur grand-mère.

Contrairement à ce que l’on croit parfois, la sauce pimentée n’est pas l’apanage des seuls pays du sud : la gastronomie marseillaise était aussi très pimentée, notamment par le piment sucette qui vient de Provence.

C’est donc pour réparer une hérésie – l’absence de sauce piquante locale au pays de grand-mère pique ! – que Sylvain et Régis ont un jour décidé de se servir de leurs compétences gustatives liées au vin pour se pencher sur la fabrication de leur propre sauce pimentée.

Dans leur petit local, ils testent des associations d’ingrédients ; et en 2020, La pique nait, basée sur la recette du tabasco.

Conditionnée dans un petit flacon au design vintage imaginé par Lucie Toussaint, La Pique met le feu à tous vos poissons, fruits de mer, pizzas, panisses, etc.

Elle est contoctée avec pas plus de trois ingrédients locaux et/ou bio : du piment (piment sucette ou habanero, bio), du sel, du vinaigre de cidre de Bretagne. Autour de 4000 bouteilles sortent chaque année – bien que la production soit dépendante des récoltes de piments, et donc de la météo. D’une année sur l’autre, la recette peut aussi varier un peu : la production 2023 devrait par exemple être un peu moins puissante que la 2022.

Alors, comment on met le feu aux plats ? On trouve la Pique en ligne sur le site bordelais Sweetpepper, ou dans plusieurs boutiques, épiceries et  restaurants marseillais : Provisions, Mademoiselle Wine, L’Ecaillerie, La Relève, le Café de l’Abbaye, La Meulerie, la boutique des Arcenaulx, Jogging Epicerie. Ne pas hésiter à passer un coup de fil avant pour vérifier s’il y en a en stock !

Le Petit plus : Sylvain nous a livré en exclusivité son utilisation préférée de la Pique : « crevette-mayo-pique, c’est la folie ! »

Par Julie Desbiolles / Photos © La Pique