Cidre is back ! Après avoir été snobés pendant des années, une nouvelle génération de cidriers urbains reprennent le chemin des cuves, bien décidés à lui redonner ses lettres de noblesse. Et Marseille ne fait pas exception, avec La Cidrerie Marseillaise !
« Le cidre, c’est aussi sérieux que du vin ! »
C’est en tout cas ce que pense et ce que défend corps et âme Lauréline, cidrière en cheffe de La Cidrerie Marseillaise. Après plusieurs années à travailler dans la culture, à la Cité des Arts de la rue, cette quarantenaire a décidé de changer de vie : il y a deux ans, elle montait à la source du cidre (en Normandie bien sûr) pour découvrir tous les secrets du cidre artisanal et naturel (sans sulfites, à la fermentation naturelle), à l’école et dans les vergers.
Pourquoi du cidre ? Un mélange d’attachement à son enfance cévénole auprès de parents agriculteurs, du souvenir d’un grand-père parisien qui en fabriquait à ses heures perdues, et d’une aversion pour le goût du houblon qui l’empêche de profiter du come-back des brasseries artisanales… Et une vraie envie de faire partie des nouveaux artisans urbains.
« Les boulangers, les brasseurs… J’adore que ces gestes artisanaux reviennent en ville »
Installée dans les locaux de la Brasserie de la Plaine, la voilà prête, en ce printemps 2023, à embouteiller une deuxième cuvée. Si le goût de son cidre change chaque année (en fonction des fruits qu’elle choisis et assemble, et du temps qu’il a fait !), elle a une vraie passion pour les fusions normando-sudistes : les mélanges de pommes de tables du sud, acidulées et sucrées, avec des pommes à cidre des côtes normandes, plus douces, amères et plus complexes.
Vos papilles sont éveillées ? Vous pouvez découvrir le cidre de Lauréline en passant commande via son site (retrait possible à La Brasserie de La Plaine), ou en l’achetant chez un de ses distributeurs : boutique de La Brasserie de la Plaine, Malt, La Marmite Joyeuse, Pouce !, Les Buvards, Videodrome 2, La Fabriquerie, (pour ne citer qu’eux).
Le petit plus : Elle devrait prochainement faire des ateliers de dégustation de cidre… À suivre !
Par Julie Desbiolles
Photos : JD / La Cidrerie Marseillaise / Caroline Genis