Conscients que la difficulté d’approvisionnement et le prix étaient les deux freins principaux à une alimentation saine en milieu urbain, deux entrepreneurs passionnés ont lancé en juin 2022 une application qui limite les intermédiaires et vous livre d’excellents produits régionaux chez vous. Alors plus d’excuses pour ne pas cuisiner de bons produits. Tous aux fourneaux avec Santafoo !
Des thématiques comme l’alimentation saine, la préservation de la planète ou sauvegarde de l’emploi au niveau local, font souvent l’unanimité dans les dîners en ville.
Leur mise en application s’avère, elle, souvent plus complexe pour des raisons d’économie, d’offre ou simplement de flemmardise de tout un chacun.
Amis de longue date Laurent Salet et Wassim Bassil, ont voulu créer une application simple, pratique et économique pour offrir de vraies réponses à ces problématiques.
Ainsi est né SANTAFOO que les deux entrepreneurs ont testé dans un premier temps auprès de 2000 clients afin de résoudre les problèmes tant sur le plan technique (ergonomie de l’appli) que produits (sourcer les bons artisans et producteurs).
En sont ressortis des engagements forts pour ceux qui se nomment les « Saints du goût » comme une réduction des déchets sur les produits primeurs (livrés en vrac dans un sac papiers), une livraison plus écologique grâce à des vélos électriques, et un juste prix sur des produits locaux en limitant les intermédiaires.
Le choix de commencer l’aventure à Marseille n’est pas le fruit du hasard. « Ici jusque dans les années 50/60, on consommait majoritairement ce qui était produit dans les Bouches du Rhône. Depuis 90% de la production est exportée et 90% de la nourriture consommée est importée. C’est pour lutter contre cette aberration dont on est tous un peu responsable qu’on a lancé cette application » souligne Laurent Salet.
Ce qui est vrai dans les Bouches du Rhône se vérifie presque partout en France.
« Nous avons choisi pour démarrer la ville de Marseille car la région est un bassin de production fabuleux. On y trouve presque tout, même des produits auxquels on ne s’attend pas comme des citrons ou du gingembre ».
En quelques clics seulement, on se fait livrer gratuitement les courses sur un créneau choisi à partir de deux heures après la commande. Un mode de livraison express payant permet lui de répondre à des besoins de dernières minutes pour un apéro, dîner ou brunch improvisés.
Avec déjà 500 références de producteurs locaux autour de Marseille et de produits issus de start-up françaises ayant une conscience écologique, l’application ne cesse d’enrichir son offre, mettant à contribution sa communauté pour connaître ses goûts et ses envies.
Fruits et légumes, boucherie et volailles, charcuterie et traiteur, poissonnerie, crèmerie/fromages, Boulangerie, Épicerie salée et sucrée, Surgelé, Boissons on trouve quasiment tous les produits d’une épicerie classique y compris des produits d’hygiènes, beauté et pour bébé qui dépanneront bien des parents.
Les fromages de Lemarié, le pain du Panificateur, les chocolats de la Baleine à cabosse, les bières de brasserie Zoumaï, les lecteur de Love spots retrouveront un grand nombre d’artisans mis en avant depuis de nombreuses années dans nos sélections d’artisans.
Le problème d’approvisionnement réglé, restait à inspirer les clients pour la transformation de ces bons produits.
Dans sa rubrique « Cuisiner comme un chef » en partenariat avec My Provence, des chefs marseillais vous livrent leurs petits secrets de cuisine.
La première collaboration en date avec Mathieu Roche, chef d’Ourea propose ainsi une recette originale : un carpaccio de courge butternut, châtaigne, clémentine et brousse et ses petits beignet. Ne vous reste plus qu’à commander la box avec tous les produits et suivre la recette pour obtenir ce plat local en une heure de préparation environ.
Le Petit Plus : Dans le corner « Ne gaspillons pas », vous pourrez bénéficier de prix attractifs sur des produits dont la date limite approchent.
Pour télécharger l’appli, c’est par ICI
Par Eric Foucher / Photos Santafoo et My Provence