On connaissait le duo de Bigoud' qui fournit les restaurants du coin en fleurs comestibles. Les deux jeunes femmes partagent aujourd'hui leurs secrets de cueilleuses sauvages dans un bouquin qui dépoussière les codes du manuel de botanique !
Bigoud’, c’est la belle histoire de Camille et Caroline, qui ont fait de leur passion de la cueillette de fleurs comestibles un métier. Elles fleurissent déjà les plats de chez Limmat, Ekume, Regain, Signature, Alexandre Mazzia… (pour ne citer qu’eux !)
Pas avares, elles partagent aujourd’hui leurs secrets de cueilleuses des villes et des champs dans un guide, Zones à cueillir, qui se veut autant un manuel de botanique qu’un livre de recettes (avec une bonne dose d’humour).
En 200 pages, elles nous invitent à explorer la nature, les terrains de chantier, les bords de lotissements, à ouvrir l’oeil sur tout ce qui pousse dans les brèches, qui dépasse des murets, qui s’ébat dans les jardins urbains.
Concrètement, le livre répertorie les plantes que l’on peut trouver dans chaque type de zone : hors de la ville, au jardin, dans la pelouse, en ville. On apprend à les reconnaître à coup sûr, à les cueillir, quelques règles de base de la botanique et de la cueillette sauvage, et comment les consommer.
Le tout est complété par des recettes de plats ou de cocktails généreusement transmises par des amis et ou Chefs du coin : le beurre des champs de Valentin Rafaelli (Livingston), la gelée mimosa et la liqueur de bourrache de Yannick Stein (L’Escapade), le riz « lait et volupté » de Numa Muller (Madame Jeanne), la sangria des boulistes de Marie Moyet et Seb (Le Tracteur rouge), le granité vert d’Harry Cummins (La Mercerie), la verveine cristallisée de Noémie Lebocey (Les Eaux de Mars), les seiches à la criste de Julien Diaz (Saisons), le pesto d’alliaire de Célia (La Draille Comestible)…
En somme : l’ouvrage mixe petits conseils de cueilleurs aux recettes de grands chefs, et ça donne un nouveau regard sur le végétal qui pousse devant sa porte… Où que l’on habite : rat des villes ou rat des champs, on a toujours une petite fleur à manger qui nous attend !
Le Petit Plus : Au passage, Camille rappelle que la team de Bigoud’ est toujours motivée pour cueillir dans les jardins des particuliers – en échange d’un entretien des plantes. Avis aux heureux propriétaires d’un bout de terrain !
Par Julie Desbiolles
Photos : Julie Desbiolles (couverture, 2, 3) / Bigoud’ (1, 4, 5, 6)
>> Zones à cueillir, par Camille Gasnier, Caroline Decqué, et illustré par Amélie Laval, est paru en 2022 aux éditions Ulmer. Disponible en librairie.