La Mars Wine Station (le « Chai Marseillais » en français dans le texte) est une entreprise vinologique qui entend mettre Marseille en bouteilles. L’histoire a commencé par des légendes d’ici apposées sur des bouteilles, puis par la vinification de raisins sur le Vieux-Port, avant la plantation prochaine de vignes.
Lionel Boillot est un enfant du pays. Son intérêt pour le vin ne date pas d’hier. Après ses études de commerce à Aix-en-Provence, il décide de se rendre en Chine lors de son VSNE (service national en entreprise à l’étranger), pays dans lequel il restera 23 ans, à Shanghai plus précisément. Il y importe durant de longues années des crus français et possède toujours une société là-bas pour le négoce de vins bio de la vallée du Rhône.
A son retour en Provence en 2017, il se replonge dans le vignoble local, plus particulièrement celui de Châteauneuf du Pape qui lui a fourni ses premiers vins commercialisés en Chine.
Mais la passion d’entreprendre et de créer et aussi importante chez lui que son goût pour le vin. Alors pour sa première réalisation, il entend prouver que la musique peut influencer le profil organoleptique d’un vin.
Ainsi est créé ce qu’il nomme « un vin musical » en partenariat avec les vignobles Mayard. Dans le joli coffret, on trouve ainsi « Pape in the Groove » et sa cuvée témoin « Père Pape » permettant de comparer, dans de jolis verres gravés d’une partition, le vin élevé en musique et l’autre en silence.
Associé avec Michel Assadourian, l’un des créateurs de Wiko, qu’il a croisé sur les bancs de l’école, il se décide à créer un vin local. La crise du Covid mettant un frein à sa volonté d’acheter un domaine, il se décide à acheter des raisins bio chez les vignerons du Vaucluse et du sud de la vallée du Rhône qu’il connaît bien pour produire ses premières cuvées. Ils les nomme en détournant une expression bien marseillaise : « On grain degun ».
Dès le départ, il décide de faire de ces petits vins de soif des compagnons joyeux de l’apéro ou des déjeuners grâce à une identité décalée. Sur la bouteille danse un petit singe, un animal que l’on retrouvera dans la seconde cuvée nommée « La Baie des singes » et derrière laquelle s’affiche la légende de cette petite crique marseillaise devenue célèbre. Un joli travail d’identité visuelle signé sans surprise par Stéphan Muntaner.
Depuis peu Lionel a ouvert un chai de vinification sur le Vieux-Port de Marseille. Six petites jarres en grès et deux plus grandes en inox dans lesquels les raisins sont vinifiés. Dans certaines, il a décidé de reprendre ces expérimentations musicales en comparant les goûts de vins élevés avec de la musique classique et du rock. Le résultat (que nous n’avons pas encore pu goûter) est paraît-il surprenant !
Mais afin de créer un vrai vin de Marseille, notre homme espère pouvoir vinifier sur le Vieux-Port du raisin de la ville même. Pour l’heure, il s’apprête à planter ses premiers pieds à Allauch sur les hauteurs de Marseille mais ne désespère pas de trouver des terres agricoles plus proches.
La troisième cuvée se nommera MARS et sera dispo prochainement. Mais il est déjà possible d’acheter ou de déguster les cuvées « On grain dégun » et « La Baie des singes » dans de nombreux commerces et tables marseillaises comme chez Madie les Galinettes, l’Aromat, La Meulerie et beaucoup d’autres.
Par Eric Foucher