La Madeleine masquée se bat pour un retour en grâce du petit biscuit tendre de notre enfance au menu des goûters mais aussi de la pause café. Fabriquée artisanalement à partir de bons produits et nappée d’une fine couche sucrée, elle est en passe de gagner son combat en rendant addicts nombre de gourmand.es.
Née pendant les premières heures du troisième confinement, la madeleine masquée est d’abord une histoire de famille. Après des années professionnelles particulièrement intenses et riches, Isabelle se lance dans la confection de madeleines artisanales. Mais pourquoi les madeleines ? Proust n’y est pour rien, mais on ne peut pas en dire autant du mari d’Isabelle, grand fan du petit gâteau traditionnel qui accompagne tous les goûters des enfants sages. Isabelle lui en offrait donc régulièrement jusqu’au jour où elle décide de les faire elle-même.
Persuadée que cette mignardise, qui n’est pourtant pas originaire de la région, peut néanmoins plaire à un grand nombre de marseillais, Isabelle se lance dans l’aventure.
Si la recette est « on ne peut plus simple », il faudra quand même des dizaines d’essais avant que toute la famille se mette d’accord sur celle qu’elle doit adopter. Ensuite Isabelle décide de twister sa madeleine en lui apportant une fine couche, comme une coque, de chocolat. Le résultat est si élégant que sa fille Margaux la poste immédiatement sur Instagram. Le succès est immédiat et n’a pas cessé depuis bientôt un an, le 11 avril prochai
Une farandole de parfums, du plus classique au plus original, vient compléter la gamme de ces premières madeleines.
Chocolat, éclats d’amande, fraise, framboise, yuzu, matcha, cœur fondant au caramel et le dernier en date, la madeleine à la crème de limoncello, réalisée par une amie italienne qui la fabrique dans la plus pure tradition. Un délice de couleurs et de saveurs à prix accessibles, véritable mantra d’Isabelle qui ne cèdera jamais sur la qualité. Vous pouvez retrouver ces madeleines à la vente dans quelques lieux marseillais : l’épicerie d’Endoume dans le 7ème ou chez Chut!…ça mijote dans le 9ème ou la déguster autour d’un café à la librairie Mazette de Vauban ou encore en commande via leurs réseaux sociaux ou par téléphone.
Le Petit Plus? A l’approche des fêtes de Pâques, Isabelle créé des madeleines avec les petits sujets traditionnels, poules et lapins, accrochés à la madeleine. Et pour fêter les 1 an de la marque, de nouvelles déclinaisons autour du matcha vont voir le jour.
Par Valérie Vangreveninge