Changer les habitudes alimentaires du goûter de nos minots pour une alternative plus saine, respectueuse tout en restant gourmande ? C’est toute l’ambition de Krokola, la tablette de chocolat née à Marseille. A croquer ... sans culpabiliser !
Le nom semble familier. Peut-être parce qu’il sonne comme le cri gourmand d’un enfant qui aurait encore du mal à articuler l’objet de sa convoitise. Krokola est pourtant une marque toute nouvelle sur le marché. La première production ne date que de février 2021. Mais il faut croire qu’elle répondait vraiment à un besoin si l’on en juge l’engouement immédiat pour le produit. C’est en tout cas les conclusions qu’en avait tirées Amélie Coulombe, sa fondatrice, après des mois de recherche et des journées d’échanges approfondis avec parents et enfants.
Convaincue qu’il y a encore beaucoup à faire dans l’éducation au goût chez nos charmants bambins, elle décide il y a deux ans de mettre un terme à sa carrière dans l’univers de la confiserie et de l’enfance pour créer et développer LE produit qui parle le plus aux enfants et pour lequel les parents culpabilisent : le chocolat.
Après une formation de chocolatière, elle se lance dans cette noble aventure d’une marque qui sensibiliserait les enfants au vrai goût des produits (pur beurre de cacao bio, sucre de cann, pas d’additif), à l’éco-responsabilité (cacao en label Max Havelaar et transformation locale en Provence) et au recyclage (les cartons d’emballage deviennent support d’informations et dessins à colorier).
« J’ai eu envie de bousculer les codes du chocolat pour enfants, de prouver que les enfants pouvaient se régaler autrement : avec des produits fun, gourmands, mais surtout meilleurs pour eux et pour la planète ! » déclare la fondatrice qui souhaite faire bouger les lignes sur cet énorme marché.
Et c’est plutôt bien parti puisqu’en plus de la vente en ligne, la jeune marque installée au pôle de l’entreprenariat Le Carburateur à Marseille est déjà référencée chez une grande enseigne de la distribution (Monoprix).
Deux barres de chocolat (au lait, noir ou au riz) glissée dans du bon pain, c’est le goûter simple, sain et sans emballage de notre enfance auquel elle veut redonner goût. L’avenir dira si l’alternative deviendra enfin la norme.
Le Petit Plus : Le packaging de la tablette une fois déplié se transforme en carton à colorier et support de contenu ludo-éducatif pour découvrir l’univers du cacao. Malin !
Par Eric Foucher