Qui a dit que les déjeuners pris sur le pouce ne pouvaient pas être gourmets ? Sûrement pas Elvis et Ferdinand, le duo qui a créé le traiteur ALF, qui propose et livre une cuisine pleine d'imagination où le plat le plus simple prend des airs de repas de fête.
Il suffit de jeter un œil au site d’ALF pour avoir l’eau à la bouche. Une carte fournie sans être excessive, du chaud et du froid, des créations ou des réinterprétations de recettes bien connues, un soin évident apporté à l’assaisonnement et la présentation, le tout local et de saison… Autant dire qu’avec ce traiteur, les déjeuners du midi, même à emporter, prennent un sérieux coup d’élégance.
Derrière la marmite, il y a une petite équipe et ses deux fondateurs, Elvis et Ferdinand. Le premier a toujours eu des petits boulots dans la restauration pour payer ses études de médecine. Il y a littéralement pris goût ! Le second n’est pas devenu cuisinier par hasard. Il a étudié à l’Institut Paul Bocuse, avant de parfaire son expérience dans des restaurants étoilés.
Deux parcours bien différents, donc, mais une passion commune : celle de la bonne nourriture, tant pour les papilles que pour la santé et l’environnement. Et c’est parce qu’elle ne court pas toujours les rues que l’un s’est mis au fourneaux et l’autre à la logistique pour fonder ALF en 2019. Un nom qui parle d’Alimentation Fine et Locale (mais qui est aussi un clin d’oeil à l’extraterrestre de la planète Melmac que les grands enfants des années 90 reconnaitront).
À la carte donc, des déjeuners certes à emporter, mais gourmets et créatifs. Elle évolue avec les saisons mais on y trouve toujours un plat du jour, des plats saisonniers en fonction des produits du moment, des classiques de street food revisités comme des sandwichs ou des tartes, des desserts, ainsi qu’une offre de boissons. Côté produits, ALF s’entoure des meilleurs : ils ont la charcuterie de Raphaël Chiaperro, les pâtes fraiches de Coquillettes & Fusili, le pain de Pain Pan ou de Ludivine du Fournil Notre-Dame – pour ne citer qu’eux.
Et ça bouillonne dans les marmites autant que dans leur tête, puisque le duo est avide de nouvelles expériences culinaires : ils assurent par exemple la street food estivale au Couvent Levat, ont proposé des paniers repas plein de bonnes choses pendant le confinement, et pensent même à lancer leurs propres condiments…
Alors pour pimper vos déjeuners, rendez-vous sur le site d’ALF. Depuis peu, ils ont agrandi leur zone de livraison et desservent désormais les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 14e, 15e et 16e arrondissements (et plusieurs points de retrait). Il suffit d’un clic pour parfaire vos pauses déjeuner !
Le petit plus : Oui, la nourriture est à emporter, mais ALF fait tout pour que la planète n’en souffre pas : les boites sont biodégradables, et la livraison est en scooter électrique.
Par Julie Desbiolles
Photos : © Agathewhatyouneed