Au pays des burgers, kebabs et tacos, un sandwich marseillais entend bien se faire un place au soleil. Sa recette ? Du frais, du gourmet à des prix abordables. Alors on se fait un « dwish » ?
Il y a bien longtemps que Mathieu Nicoli en pince pour la cuisine et la pâtisserie. En évoluant durant cinq ans dans le domaine de l’épicerie fine en tant que commercial, puis chef de produits, il a réussi à concilier sa formation marketing à sa passion des bons produits. « J’ai souhaité ensuite sauter le pas et me lancer à mon compte en partant d’un constat simple : manger un bon jambon-beurre ou bien encore un Pan Bagnat sur Marseille n’était pas si simple. L’idée était donc de sortir du triptyque burger, tacos, kebab pour revenir au sandwich traditionnel et remis au goût du jour avec des produits frais, locaux et de saison. »
Dont acte au début de l’automne 2020 quand il décide de lancer son concept de snacking / traiteur autour du sandwich et ses composants dans une démarche locale d’approvisionnement produits et responsable dans le conditionnement (zéro plastique, réduction des emballages et valorisation des déchets).
C’était sans compter le second confinement et couvre-feu qui vont bouleverser ses plans mais pas sa motivation et la solidarité entrepreneuriale. En attendant de pouvoir ouvrir cette année son enseigne marseillaise, Dwish a en effet été accueilli dans les labos d’Emkipop à Aubagne, véritable success story dans l’univers des glaces. « Ils ont aimé les produits et le concept, et de leur côté il y avait une demande sur une offre salé au niveau de leur café ».
Les recettes s’inspirent des grands classiques, des produits de saisons, des tendances culinaires que divulguent chefs et restaurants sur les réseaux sociaux, ou bien encore de ses voyages – le Fish & Dwish est inspiré des tacos de poisson que l’on peut manger aux USA.
Chaque semaine seulement trois sandwiches au menu mais quel délice ! En ce moment on a droit à « La Poule Saucée » qui propose dans sa baguette au levain du poulet fermier rôti, comté affiné 12 mois, oignons frits, radis, roquette, coriandre, oignons pickles et une mayonnaise aux herbes maison. « Le Tartuffe » est lui garni d’un jambon Blanc de la Maison Payani, d’une mozzarella di buffala Campana, roquette, huile d’olive à la truffe noire maison également. Quant à l’excellent « Fish and Dwish » que nous avons eu le bonheur de goûter c’est un pain brioché by Ludivine (du Fournil Notre Dame) avec du cabillaud rôti (Atlantique), choux rouge, mangue, avocat, coriandre, citron vert, sweet & spicy mayonnaise maison. Un sucré salé de haute voltige loin des sandwiches étouffe -chrétiens qu’on a coutume de manger à la pause.
Accompagné d’une petite salade de saison ou des chips artisanales (Family des Pennes Mirabeau) d’un Cake marbré chocolat ou citron pavot et de boissons elles aussi locales (Vins Marseille Winery, bière Zoumaï et les eaux 808 d’Aix) ils forment un petit combo sain et savoureux pour déjeuner sur le pouce.
L’offre d’épicerie fine est à l’avenant au niveau qualité en privilégiant là encore les produits du terroir et le fait maison. Foie gras et magret de canard fumé IGP Sud-Ouest), saumon d’Ecosse salé et fumé au bois de hêtre artisanalement à marseille, tartinables (houmous, purée d’aubergine, Tarama) et pickles fait maisons. Largement de quoi préparer un déjeuner ou un apéro dînatoire à la maison quand on veut se faire plaisir.
Le Petit Plus : une réunion de travail, un petit événement ? Dwish peut vous proposer un plateau d’assortiments de mini-dwishes, tartinables, desserts, boissons.
Par Eric Foucher
.