Du vin naturel produit en plein centre-ville de Marseille ? C'est le pari de Nathalie Cornec avec sa cave et chai urbains POUR. Elle vendange chez des vignerons dans la région, puis vinifie et vend son vin dans un local du premier arrondissement.
Dans une petite rue du premier arrondissement de Marseille, se cache un paradis pour les amateurs de vins vivants : POUR, une cave urbaine tenue par Nathalie Cornec, où sont fabriqués puis vendus des vins naturels.
Un vin naturel, c’est un vin produit avec le minimum d’ajouts. C’est donc d’abord un vin fait à partir de raisin sain : Nathalie Cornec travaille avec des vignerons pour la plupart certifiés bio ou Nature & Progrès. Mais c’est aussi un vin dans lequel on n’ajoute ni levures ni sulfites pendant la production. Le résultat, c’est un breuvage vivant, à la robe pas forcément limpide, au goût – comment le décrire ? – surprenant (surtout pour les amateurs de vins taniques), affirmé, « sur le fruit » comme disent les spécialistes et surtout pas standardisé. En somme : rien à voir avec ce que vous trouvez au rayon vins d’un supermarché.
C’est d’ailleurs par le goût que Nathalie Cornec, productrice-vendeuse-fondatrice de POUR, est arrivée au vin naturel. Elle avoue sans détour qu’elle n’a jamais été amatrice de vins… Jusqu’à ce jour de 2015, où ses papilles se réveillent au détour d’un verre de vin naturel. Pour elle, c’est la révélation : elle commence à courir les salons, discuter avec les vignerons, jusqu’à développer l’envie, elle aussi, de produire. Formation, stage, première cuvée… En 2016, elle ouvre un local de production et de vente en plein centre-ville de Marseille avec une envie : faire du vin naturel, de manière artisanale (presque aucune machine, le raisin est même foulé aux pieds !), avec des vignerons choisis avec soin et le plus près possible.
Depuis, la cave tourne bien. En 2019, ce sont huit mille bouteilles qui sont sorties de ses cuves pour atterrir dans le palais des Marseillais : cinq ou six rouges, un blanc, et quelques expérimentations en petites quantités. En plus de sa cave, elle vend son vin dans les salons et événements : Les Dimanches de la Canebière, Un dimanche aux Aygalades…
Aller chez POUR, c’est donc découvrir le vin naturel, mais pas seulement. C’est aussi, au gré des conversations, se laisser emmener par Nathalie Cornec dans le monde fascinant de toute une discipline, celle de la fermentation alcoolique naturelle. Et c’est vivant, car elle raconte les raisins qui fermentent en temps record et les cuves qui débordent mieux que personne : « C’est tellement joyeux ! »
LE PETIT PLUS : Chaque année (ou presque), POUR accueille des créations sonores autour du vin pour les POC.
par Julie Desbiolles