Le Livre Une table, au sud, est le premier livre de Ludovic Turac, chef étoilé du restaurant éponyme. Il y livre son amour pour Marseille et son terroir ainsi que deux recettes autour d’un même produit : une recette simple à réaliser à la maison et la version du restaurant étoilé.
De ses souvenirs d’enfance baignés des odeurs de la cuisine arménienne de sa grand-mère à son attachement épidermique à la ville de Marseille, à son Vieux-Port, à ses pêcheurs et aux produits de sa région, Ludovic Turac nous convie à un voyage gustatif à la hauteur de sa cuisine frondeuse et malicieuse.
La grande réussite de ce livre à la réalisation impeccable (textes et photos de Anne et Jean-Philippe Garabédian) tient sûrement à la générosité de Ludovic, palpable à chaque page. Il y met en avant les produits phares de son « garde-manger idéal » : asperges, artichauts, rougets, langoustes, agneaux, citrons et les plats traditionnels de sa Provence : aïoli, pieds paquets et bouillabaisse mis en recettes dans deux versions. D’un côté, la recette comme à la maison, une recette simple et spontanée, celle que le chef improvise quand il reçoit des amis chez lui. De l’autre, la version étoilée plus complexe et technique, à laquelle se frotter pour épater (ou tenter) les nôtres.
Il faut avoir goûté à son interprétation des pieds paquets proposés en bonbons, à celle de son aïoli à la fraîcheur et la texture incomparables ou à sa Bouille Abaisse, l’un de ses plats signatures pour apprécier ce que le mot audace signifie ! À seulement 31 ans, le parcours de ce jeune chef à la carrière déjà longue épate ! Un talent à suivre, indéniablement.
Par Valérie Vangreveninge
NB: Et pour déguster ces belles et bonnes recettes, rendez-vous au restaurant ICI