Si la pratique du vélo semble antinomique avec la circulation marseillaise, des collectifs comme Vélos en ville s’attellent à faire changer les mentalités afin de rendre sa couronne à la petite reine.
Aux grands maux, les grands remèdes. Pour lutter contre la pollution dans la cité phocéenne, un groupe d’amis et de militants crée le collectif « Vélos en ville » avec pour objectif de sensibiliser, de former et de faire participer le public le plus largement possible au développement de sa pratique à Marseille. Militer pour plus de pistes cyclables, de sécurité et en développer l’apprentissage n’est pas une sinécure à Marseille.
L’association, avec le soutien de la communauté urbaine, propose donc aux futurs adhérents d’apprendre ou réapprendre à faire du vélo (nb : la vélo-école a fêté ses vingt ans) mais leur permet aussi de prendre soin de leurs vélos ou de ceux des autres inscrits en mettant à leur disposition un local et des outils impeccablement rangés aux portes de Noailles. Elle s’attache également à aider les moins doués afin de les rendre plus autonome lors des réparations, rénovation ou marquage antivol de leurs engins. Suspendu aux murs, se trouve le matériel disponible en libre accès. Au milieu de la pièce, les vélos usagés font la queue avant d’être remis sur roue dans un silence religieux.
Le Petit Plus : Des balades cyclistes métropolitaines et des week-ends cyclo-camping proposés aux adhérents.