Avec son projet d’espace vert sur la colline de Grand Littoral, Yes We Camp refait des siennes et concocte pour la ville de Marseille un nouveau parc métropolitain.
Terre orpheline d’intérêt humain « la Coulée Verte » est en plein aménagement territorial. Située au nord de Marseille au pied du centre commercial de Grand Littoral, la colline donnant sur la méditerranée va devenir le parc métropolitain de demain.
Une forteresse d’histoire, l’ancien domaine du marquis « Foresta » se voit racheté en 2015 par la société Résiliance conditionnant avec le collectif Yes We Camp l’avenir d’un nouvel espace vert.
Le projet ? Faire germer sur la terre une véritable économie sociale et solidaire afin de développer les branches d’une activité pédagogique et productive, de l’agriculture urbaine et céramique tout en favorisant les pratiques culturelles que seront la musique, le sport ou les travaux manuels.
Tout le monde met la main à la pâte (collectivités locales, artistes, partenaires et riverains) pour faire de ce lieu de mémoire un lieu de vie.
Un projet dont l’objectif est d’avancer pas à pas sur les sentiers d’une ville plus innovante et responsable, pour y cueillir les fruits du partage prévu au Printemps 2017.
Avec en mémoire un brillant précédent au pied des carrières arides de l’Estaque – le camping culturel Yes We Camp qui avait donné son nom à l’association en 2013 – nul doute que le terreau s’annonce fertile. (JM)