Pour fêter son centenaire, la Roseraie du Parc Borély s’est refait une beauté. Mignon.ne allons voir si la rose …
La Roseraie de Marseille est située dans le Parc Borély dont l’histoire débute au XVIIIe siècle. C’est Joseph Borély, riche armateur et négociant marseillais qui décide de bâtir un domaine dans le quartier de Bonneveine, constitué alors de terre, vignes, prés, jardins, arbres et bâtiments.
La propriété s’agrandit tout au long du XVIIIe siècle, jusqu’à ce que Louis de Borély entreprenne de faire construire une élégante bastide (actuel musée Borély)
Au milieu du XIXe siècle, la Ville de Marseille devenue propriétaire du domaine, y aménage un parc public en trois parties distinctes : un jardin à la française, un parc à l’anglaise et un champ de courses en front de mer ouvert en 1860.
Les roseraies deviennent célèbres au début du XXe siècle quand Jules Gravereaux crée sa roseraie dans le village de l’Haÿ. Chaque ville veut la sienne comme Paris à Bagatelle dans le bois de Boulogne.
A Marseille, il faudra attendre 1923, pour que le Jardin botanique soit transféré à son emplacement actuel et remplacé par une roseraie.
De forme elliptique la roseraie s’étend aujourd’hui sur une surface de 5 000 m². Elle a conservé son tracé historique et patrimonial, qui fait d’elle l’une des dernières roseraies classiques, dites « à la française ».
Des travaux de restauration ont été nécessaires pour maintenir et renforcer la structure originelle, adapter le réseau d’arrosage et procéder au changement du substrat, entre autres. Les maçonneries, les structures et mobiliers ont également été rénovés.
La Ville de Marseille a lancé le terrassement du bassin et sa remise en eau, le renforcement des allées, la mise en place des voliges, les aménagements des bords de l’Huveaune, et la plantation de haies paysagères et de rosiers.
Aujourd’hui ce ne sont pas moins de 2 511 rosiers qu’on y trouve : des rosiers buissons, paysagers, grimpants, miniatures, tiges et cascades.
Le Petit Plus : Grâce à la Société d’Horticulture et d’Arboriculture des Bouches-du-Rhône (Société botanique en France à gérer un centre de formation) Marseille trouve une place dans le monde de la création des roses. C’est en 1983 qu’est éditée « Topaze ». Depuis cette date, ce sont plus de 140 variétés marseillaises qui ont été commercialisées en France, mais aussi dans toute l’Europe, en Russie, au Japon, aux USA ou en Australie.
Par Eric Foucher